Femina Logo

Trop d'émotions!

Il crée une chaîne YouTube pour aider ceux qui grandissent sans parents

Chaine youtube pour ceux qui ont grandi sans papa

Comment réparer des toilettes, comment déboucher un évier, comment vérifier l'huile de sa voiture... Il répond à toutes ces questions, pour ceux et celles qui ne peuvent les poser à leurs parents.

© Getty Images

«Au secours, l'évier est bouché!», «Comment noue-t-on une cravate», «Tu peux percer un trou dans le mur de ma chambre, s'il-te-plaît?»... Peut-être qu'il vous est arrivé d'adresser ce genre de questions à vos parents, en grandissant. Et que ceux-ci vous ont aidés dans la seconde, vous apprenant au passage des techniques du quotidien que vous utilisez encore aujourd'hui!

Malheureusement, ces questions, Rob Kenney n'a jamais pu les poser à ses géniteurs. Ainsi qu'il l'expliquait au magazine Shattered, son père a pris la poudre d'escampette alors que son fils n'avait que douze ans. Sa mère, quant à elle, n'était pas très présente non plus, sachant qu'elle rencontrait des problèmes d'alcool. Aujourd'hui bien que les années aient pansé la blessure et qu'il soit à son tour devenu papa de deux enfants (dont il est très fier), Rob garde des souvenirs douloureux de sa jeunesse.

Et c'est ainsi que lui est venue une brillante idée: depuis le mois d'avril 2020, cet Américain originaire de Washington alimente une petite chaîne YouTube intitulée «Dad, how do I?» (ou «Papa, comment je fais ça?»). Destinée aux adolescents et jeunes adultes dépourvus d'une ou deux figures parentales, elle répond aux questions de base telles que «Comment vérifier la pression de mes pneus», «Comment se raser» ou «Comment suspendre une étagère». Rob y donne la réponse qu'il aurait donnée, en tant que père, si l'un de ses enfants lui avait posé une telle question:

«Je ferai de mon mieux pour vous fournir du contenu utile et pratique, afin de vous aider à réaliser des tâches basiques que tout le monde devrait réussir à accomplir», résume-t-il dans l'à-propos de sa chaîne.

Débordantes de bienveillance, de patience et de conseils avisés, ces petites capsules vidéo sont aussi utiles qu'attendrissantes. De temps à autre, Rob y glisse même une «dad joke» («blague de papa»), qui fait le bonheur de ses followers. Les vidéos sont toutes an anglais, mais cela vaut bien la peine de tendre l'oreille!

En un mois à peine, la chaîne de Rob Kenney a rassemblé près de deux millions d'abonnés.

Naissance d'une star

Et dire que cette merveilleuse idée a bien failli passer inaperçue et se perdre dans les arcanes de la Toile! Heureusement, le destin en avait décidé autrement. Le 19 mai 2020, Gisell Carmona, une femme résidant dans l'Arizona, a repéré la chaîne YouTube de Rob Kenney. Très émue par cette découverte, elle s'est empressée de la partager sur les réseaux sociaux, déclarant qu'il s'agissait «de la chose la plus pure qu'elle ait jamais vue».

Effet boule de neige oblige, le tweet n'a pas tardé a s'attirer des millions de likes, créant rapidement le buzz.

Dans les commentaires, des milliers d'internautes remercient chaleureusement Rob Kenney de leur avoir appris ce qu'ils n'ont jamais pu demander à leurs propres parents.

Et nous, bien qu'on sache déjà comment changer un pneu, on a quand même visionné toutes les vidéos de la chaîne: on y apprend plein de choses!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina