Femina Logo

Euuuuh..?

Netflix lance une émission axée sur «Goop» (et on est consternées...)

Netflix serie goop lab gwyneth paltrow

Depuis sa création, en 2008, la marque de bien-être de Gwyneth Paltrow s'est attiré de véhémentes critiques ainsi qu'un procès. Les experts ont toujours souligné le caractère douteux et parfois dangereux des théories avancées sur le site.

© Getty

Voilà une bien étrange décision, Netflix... Alors que le site «Goop» fait l'objet de critiques intarissables et donne la nausée aux experts, il se retrouve désormais au cœur d'une nouvelle émission produite par le géant du streaming.

Petit rappel des faits, au cas où vous ne connaîtriez pas encore le phénomène: en 2018, après avoir conseillé aux femmes d'introduire un œuf de jade dans leur vagin, l'entreprise se voyait accusée de colporter des idées dangereuses et dépourvues du moindre fondement scientifique. Aussitôt poursuivie en justice, sa peine s'était élevée à 145 000 dollars.

Mais tout semble oublié, puisque Gwyneth Paltrow, rayonnante, présentera six épisodes inédits, diffusés dès le 24 janvier 2020. Selon la description de l'émission, celle-ci proposera des analyses de chercheurs, docteurs, «des praticiens de médecine alternative» et de personnes lambda venues raconter leurs propres expériences selon les sujets abordés. La série-documentaire sera co-animée par Gwyneth et sa collègue Elise Loehnen, responsable en chef du contenu chez «Goop».

En résumé, l'émission abordera des «idées» et des méthodes de bien-être pouvant être considérées comme étant «trop extravagantes ou trop effrayantes»...

«Une approche ouverte d'esprit»

Sur les réseaux sociaux, l'annonce de l'émission est accueillie par de nombreuses critiques, moqueries et réactions incrédules à l'intention de Netflix. Hormis les internautes, certains experts, dont la doctoresse Jen Gunter, sont outrés:

L'avis de Gwyneth et son équipe? «"The Goop Lap" explore les questions universelles auxquelles nous nous intéressons. Nous avons choisi une approche ouverte d'esprit que nous avons cultivée chez Goop et appliquée au-travers un objectif différent avec Netflix. Au cours du processus, nous avons trouvé de nouvelles manières de répondre à cette question: comment tirer le meilleur de notre vie?», a déclaré l'actrice de 47 ans dans un communiqué.

Notre avis? Une série à ne surtout pas prendre au sérieux! Sans doute Netflix cherche-t-il à susciter le débat, à attirer l'attention de ses abonnés en leur présentant un contenu dont le seul argument sera sans doute le caractère sensationnel. À regarder avec un esprit critique, à prendre comme une émission comique.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné