news people
Gwyneth Paltrow et ses stupides conseils: jusqu’où ira-t-elle?
Cela fait déjà 10 ans que Gwyneth Paltrow a lancé son site, «Goop». Sur ce dernier, elle «offre» à ses fans la possibilité de connaître ses secrets pour une vie saine. Son mot d’ordre? La détox, prônée comme la panacée ultime pour avoir une belle peau/ne pas prendre de poids/être au sommet. Problème: l’actrice de 45 ans ne se restreint pas aux recettes de snacks «healthy» ou de soupes aux épinards… Chaque année, au mois de janvier, elle semble frappée par un éclair de stupidité et n’hésite pas à conseiller des méthodes décriées par le monde médical.
Comment détoxifier son vagin...
En 2015, elle défrayait la chronique en prônant un nettoyage de l’utérus à la vapeur. «Vous vous asseyez sur une sorte de mini-trône et un mélange de vapeur d’ambroisie et de chaleur infrarouge nettoie votre utérus et le reste, détaillait alors la star. C’est une décharge énergétique qui rééquilibre les niveaux d’hormones féminines.» Archi faux, selon le Dr Jen Gunter, interrogé par «People»: «La vapeur n’est pas bonne pour votre vagin! Si vous voulez vous détendre, faites-vous masser. Si vous voulez détendre votre vagin, ayez un orgasme.»
En janvier 2017, la comédienne annonçait avoir trouvé un nouveau moyen de soigner ses parties intimes: mettre un œuf de Jade dans son vagin. Pour la papesse du «feel good», ce serait le moyen parfait «d’entretenir l’énergie sexuelle, d’augmenter les orgasmes, d’équilibrer le cycle». L’œuf est vendu 66 dollars sur le site de la star. Une fois de plus, le Dr Gunter avait tenu à rétablir la vérité: «Dire que ces œufs aident à équilibrer les hormones est tout simplement biologiquement impossible.» La gynécologue poursuit en mettant en garde vis-à-vis de la recommandation de dormir avec un œuf dans le vagin. «Je tiens à souligner que ce jade est poreux et pourrait permettre aux bactéries de pénétrer», précise-t-elle.
Nouvelle année, nouvelle résolution aberrante pour Gwyneth. Cette fois-ci, celle qui s’est récemment fiancée à Brad Falchuck, co-créateur de la série «Glee», va encore plus loin. Elle conseille un nouveau produit miraculeux: l’implant O’Rama pour… laver son côlon au café chez soi. Vendu 135 dollars, ce dernier permet de s’injecter du café dans l’anus afin d’offrir une «désintoxification profonde» à son rectum.
De nombreux risques pour la santé
Jen Gunter est à nouveau montée au créneau pour dénoncer cette hérésie:
Outre le fait qu’elle soit totalement inefficace, la méthode peut s’avérer très dangereuse pour la santé. Risques de perforations intestinales, d’insuffisance rénale, de douleurs abdominales, de perforation du côlon, de dégâts sur les bactéries gastro-intestinales, de brûlures rectales, d’infections, de vomissements… La liste dressée par la gynécologue britannique dans une tribune publiée par le «Guardian» fait froid dans le dos.
«Gardez le café dans votre tasse!»
La gourou du bien-être n’a pas réagi à ces nombreuses critiques. Espérons que ses fans réfléchissent à deux fois avant de tester l’une de ses douteuses méthodes… Car comme le rappelle le Dr Jen Gunter:
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!