Femina Logo

news people

Gwyneth Paltrow et ses stupides conseils: jusqu’où ira-t-elle?

Gwyneth Paltrow et ses stupides conseils: jusqu’où ira-t-elle?

Sur son site «Goop», l'ex de Chris Martin livre d'inquiétants conseils détox...

© Getty

Cela fait déjà 10 ans que Gwyneth Paltrow a lancé son site, «Goop». Sur ce dernier, elle «offre» à ses fans la possibilité de connaître ses secrets pour une vie saine. Son mot d’ordre? La détox, prônée comme la panacée ultime pour avoir une belle peau/ne pas prendre de poids/être au sommet. Problème: l’actrice de 45 ans ne se restreint pas aux recettes de snacks «healthy» ou de soupes aux épinards… Chaque année, au mois de janvier, elle semble frappée par un éclair de stupidité et n’hésite pas à conseiller des méthodes décriées par le monde médical.

Comment détoxifier son vagin...

En 2015, elle défrayait la chronique en prônant un nettoyage de l’utérus à la vapeur. «Vous vous asseyez sur une sorte de mini-trône et un mélange de vapeur d’ambroisie et de chaleur infrarouge nettoie votre utérus et le reste, détaillait alors la star. C’est une décharge énergétique qui rééquilibre les niveaux d’hormones féminines.» Archi faux, selon le Dr Jen Gunter, interrogé par «People»: «La vapeur n’est pas bonne pour votre vagin! Si vous voulez vous détendre, faites-vous masser. Si vous voulez détendre votre vagin, ayez un orgasme

Une recette de smoothie publiée par Gwyneth Paltrow affole la Toile

En janvier 2017, la comédienne annonçait avoir trouvé un nouveau moyen de soigner ses parties intimes: mettre un œuf de Jade dans son vagin. Pour la papesse du «feel good», ce serait le moyen parfait «d’entretenir l’énergie sexuelle, d’augmenter les orgasmes, d’équilibrer le cycle». L’œuf est vendu 66 dollars sur le site de la star. Une fois de plus, le Dr Gunter avait tenu à rétablir la vérité: «Dire que ces œufs aident à équilibrer les hormones est tout simplement biologiquement impossible.» La gynécologue poursuit en mettant en garde vis-à-vis de la recommandation de dormir avec un œuf dans le vagin. «Je tiens à souligner que ce jade est poreux et pourrait permettre aux bactéries de pénétrer», précise-t-elle.

Nouvelle année, nouvelle résolution aberrante pour Gwyneth. Cette fois-ci, celle qui s’est récemment fiancée à Brad Falchuck, co-créateur de la série «Glee», va encore plus loin. Elle conseille un nouveau produit miraculeux: l’implant O’Rama pour… laver son côlon au café chez soi. Vendu 135 dollars, ce dernier permet de s’injecter du café dans l’anus afin d’offrir une «désintoxification profonde» à son rectum.

De nombreux risques pour la santé

Jen Gunter est à nouveau montée au créneau pour dénoncer cette hérésie:

Le nettoyage du côlon n’a pas de bénéfices prouvés et de nombreux effets indésirables. Il n’y a pas de données suggérant qu’une irrigation du côlon aide à l’élimination des déchets, c’est ce que font les selles. Il n’y a pas de toxines à nettoyer ou à irriguer.

Outre le fait qu’elle soit totalement inefficace, la méthode peut s’avérer très dangereuse pour la santé. Risques de perforations intestinales, d’insuffisance rénale, de douleurs abdominales, de perforation du côlon, de dégâts sur les bactéries gastro-intestinales, de brûlures rectales, d’infections, de vomissements… La liste dressée par la gynécologue britannique dans une tribune publiée par le «Guardian» fait froid dans le dos.

Drew Barrymore et ses célèbres amies osent le selfie «no make-up»

«Gardez le café dans votre tasse!»

La gourou du bien-être n’a pas réagi à ces nombreuses critiques. Espérons que ses fans réfléchissent à deux fois avant de tester l’une de ses douteuses méthodes… Car comme le rappelle le Dr Jen Gunter:

Gardez le café hors de votre rectum et dans votre tasse. Il est uniquement destiné à accéder à votre côlon par le haut.

Sleeping Beauty Diet, le régime de tous les dangers

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.