Femina Logo

news société

En vacances, profitez-en pour faire une pause numérique

En Vacances Pause Numerique

Les vacances sont le moment idéal pour éteindre votre téléphone portable et déconnecter de la technologie.

© Milan_Jovic/Istock.com

Les vacances sont pourtant une bonne occasion d'entreprendre une détox numérique. Voici quelques manières de couper avec ces habitudes ou au moins d'apprendre à mieux les contrôler, afin de mieux profiter de ses vacances.

Laissez son smartphone à la maison

Cela a l'air radical, mais il ne faut pas s'inquiéter: il n'y a pas de raison d'être complètement sans téléphone. En investissant dans un téléphone «idiot», il peut être plus facile de se déconnecter. Conçu pour être utilisé aussi peu que possible et pour servir de second téléphone, le Light Phone permet par exemple de laisser son smartphone à la maison, tout en disposant d'un appareil pour les appels d'urgence ou rester tout simplement joignable.

De la taille d'une carte de crédit, il est très léger et on peut l'emmener partout. Sans écran, sans applis, ni même la possibilité d'envoyer des SMS, il s'agit tout simplement d'un téléphone portable à l'ancienne.

Rompez votre addiction à votre smartphone

Être sans son smartphone peut être un combat de tous les instants, même quand on se détend en vacances. Mais il est possible d'apprendre à moins en dépendre.

Commencez par ne plus l'utiliser comme réveil. Demandez à la réception de votre hôtel de vous réveiller, et une fois rentré chez vous, investissez dans un radio-réveil pour continuer cette bonne habitude.

Les vacances vous laissent également le temps de supprimer toutes les applications dont vous n'avez pas besoin. De même, désactivez les notifications de celles que vous conservez afin de réduire le temps que vous passez à consulter votre smartphone. Vous pouvez aussi désactiver les notifications de courriel.

À l'étranger, désactivez la connexion de données et ne vous connectez que si vous avez du wifi, et à certains moments choisis de la journée, par exemple une fois rentré à l'hôtel. Résistez à l'envie de vous connecter en wifi dans les bars et les restaurants.


A lire aussi:
Vivre (mieux) avec moins
Vrai-faux: que faire si votre smartphone tombe dans l'eau
Etude: 1/4 des Français sont nomophobes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina