Femina Logo

égalité

D'où vient la Journée internationale des droits des femmes

8 mars lhistoire derriere la journee des droits des femmes 3

La Journée internationale des droits des femmes est issue de plusieurs actions de femmes organisées aux États-Unis, en Europe et en Russie, au début du 20e siècle.

© GETTY IMAGES/HERITAGE IMAGES/ULLSTEIN BILD DTL/KEN FLOREY SUFFRAGE COLLECTION/GADO - ISTOCK/SVETLANA SHAMSHURINA

Le 8 mars 2024, des manifestations et d'autres événements clés sont organisés un peu partout en Suisse pour la Journée internationale des droits des femmes, comme dans le monde entier.

L’objectif est de dénoncer les discriminations qui touchent encore les femmes dans de nombreux domaines et de revendiquer l’égalité. Mais quelles sont les étapes qui ont conduit à l’adoption de la date du 8 mars? Et comment ce mouvement de lutte international a-t-il débuté? Découvrez les dates décisives qui ont ancré cette journée dans l’Histoire.

Les premières Journées des droits des femmes

Cette journée est issue de plusieurs actions organisées en faveur des droits des femmes aux États-Unis, en Europe et en Russie, au début du 20e siècle. Une période marquée par le combat des femmes pour pouvoir voter, un droit qui n’existe pas encore dans la majorité des pays.

28 février 1909: Le Parti socialiste américain est connu pour avoir organisé la première Journée des femmes, un dernier dimanche du mois de février. Une date qui restera importante durant plusieurs années. Lors de cette célébration, c’est la première fois que le terme Women’s Day est utilisé.

1910: Direction l’Europe et le Danemark où a lieu la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes. C’est à ce moment que la politicienne allemande Clara Zetkin propose d’instaurer une Journée des femmes chaque année afin de revendiquer l’instauration du suffrage féminin. Les déléguées des 17 pays présents approuvent la requête à l’unanimité, mais aucune date n’est encore fixée.

19 mars 1911: Après la décision prise au Danemark un an auparavant, une première Journée internationale des femmes a eu lieu en Europe dans quatre pays: l'Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse. Les femmes revendiquent le droit de vote mais aussi une amélioration de leurs conditions de travail. Plus d’un million de femmes participe à ces rassemblements.

Affiche de la Journée des femmes du 8 mars 1914, en Allemagne. © GETTY IMAGES/HERITAGE IMAGES

Protester contre la guerre

À la suite de ces premières mobilisations, la Journée internationale des femmes continue de se dérouler en pleine Première Guerre mondiale.

15 avril 1915: Les nombreux soldats morts au combat, mais aussi la pauvreté et les difficultés des personnes restées au pays sont dénoncées par de nombreuses femmes, qui protestent contre la guerre. Une solidarité internationale se fait sentir et plus d’un millier de femmes, en provenance de douze pays, se rassemble à la Haye, au Pays-Bas.

23 février 1917: En Russie, des millions de soldats ont été tués pendant la guerre et la misère frappe tout le pays. Les femmes russes se mobilisent afin de réclamer «du pain et la paix», ainsi que le retour de leur mari du front. Une importante grève des ouvrières ainsi qu’une grande manifestation sont organisées à Petrograd, l’ancien nom de Saint-Pétersbourg, le dernier dimanche de février. Cette date correspond au 8 mars dans notre calendrier grégorien moderne.

2 mars 1917:Depuis cette mobilisation féminine, d’autres protestations contre le régime tsariste vont se succéder jusqu'à l’abdication du Tsar Nicolas II (le 15 mars dans notre calendrier grégorien). Un gouvernement provisoire prend alors place et accorde le droit de vote aux femmes dans les jours qui suivent.

Photographie d'un immense rassemblement à Saint-Pétersbourg, le 23 février 1917, où défilent de nombreuses femmes. © GETTY IMAGES/HERITAGE IMAGES

Une journée officielle

8 mars 1921:À la suite de la révolution de 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie. Quatre ans plus tard, Lénine, qui est désormais à la tête du pays, officialise le 8 mars comme la Journée des droits des femmes dans tout le pays. Un hommage à la mobilisation des ouvrières de Saint-Pétersbourg.

1977: Au milieu du 20e siècle et après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux États à travers le monde mais se confond avec la Fête des mères. Il faudra encore attendre 1977 pour que les Nations Unies officialisent cette date comme celle de la Journée internationale des droits des femmes.

2024: Chaque année, l’ONU invite ainsi la population mondiale à se mobiliser pour les droits des femmes. Le thème choisi en 2024 dénonce par exemple le manque d’investissement des États pour agir en faveur des femmes.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sonia vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné