Femina Logo

couple

Couple: 12 questions cruciales à poser à son/sa chéri(e) avant de lui dire «oui»

Couple calin matin routine

3. Qu’est-ce qui t’effraie le plus: l’idée d’être abandonné(e) ou celle d’être oppressé(e)?

© Getty

Nous les connaissons par coeur, ces petites listes: «24 questions pour tomber amoureux», «4 sujets de conversation à aborder absolument avec l'autre», «10 choses à savoir avant d'emménager ensemble»... On se prête au jeu avec un petit sourire malicieux, comme si on lançait une partie de «Trivial Pursuit», lors d'un dimanche pluvieux. Mais d'après les experts interrogés par le «Huffington Post», il est crucial d'obtenir certaines informations très personnelles à propos de sa moitié, avant d'envisager de lui passer la bague au doigt. Ces dernières ne sont toutefois pas aussi rigolotes que de demander à l'autre de «quel personnage d'un livre de fiction» il se sent le plus proche.

Prêtes à découvrir les fameuses questions? On vous les a traduites ci-dessous; et bien qu'elles concernent des domaines de la vie très sérieux, certaines d'entre elles risquent tout de même de vous arracher un ou deux gloussements:

1. Combien de temps as-tu besoin de passer seul(e)?

Cela peut paraître absurde, surtout lors des premières années de relation, lorsque notre seule envie est de passer du temps avec l'autre. Mais d'après le psyhologue Ryan Howes, il est fondamental de connaître les besoins de solitude que l'élu de notre coeur peut ressentir, histoire de ne pas se sentir rejeté(e) s'il exprime une envie de vaquer à ses occupations... sans nous. (Savoir que visionner un match de foot dans l'isolement le plus complet est une nécessité vitale pour votre homme peut notamment vous éviter bien des malentendus!)

Couple: 5 tests scientifiques pour s'assurer que c'est le bon (ou la bonne)

2. Imagine que nous gagnions au loto: qu’aurais-tu envie de faire de cet argent?

Ainsi que le précise le professeur Karl Pillemer, «les couples ne parlent quasiment jamais d'argent, alors que les problèmes financiers font partie des plus graves soucis qu'ils risquent de rencontrer au cours de leur relation». Ben oui, imaginez un peu: si Jules répond «on s'achète une Rolls», alors que vous rêvez d'une collection de sacs à main, il y a comme un petit bug, non?

3. Qu’est-ce qui t’effraie le plus: l’idée d’être abandonné(e) ou d’être oppressé(e)?

Voici sans doute l'une des questions les plus difficiles à poser, dans la mesure où une réponse sincère exigera une grande vulnérabilité. A nouveau, les experts affirment que le fait de connaître ces tendances d'attachement peut enrayer un grand nombre de quiproquos, et empêchera l'un ou l'autre des partenaires de se sentir vexé ou rejeté. Cela vaut tout de même la peine, non?

4. De quelle façon envisages-tu de soutenir financièrement tes parents, lorsqu’ils vieilliront?

La réponse à cette demande offrirait une idée très claire de la façon dont une personne envisage son futur. (Espérons que Jules ne réponde pas «Euh... ben, je me débrouillerai pour gagner au loto!»).

5. En pleine dispute, préfères-tu parler jusqu’à trouver une solution? Ou as-tu plutôt besoin de t’éloigner un moment, y réfléchir au calme, et reprendre la conversation plus tard?

Toujours bon à savoir, au cas où une petite dispute finit par survenir un jour... mais bon, on sait très bien que cela n'arrivera jamais!

6. Es-tu monogame?

Euh... mieux vaut le savoir avant de booker le voyage de noces, en effet!

4 questions que chaque couple devrait absolument se poser

7. Quelle est ta définition de l’infidélité?

Voilà un sujet bien fâcheux à aborder... Ryan Howes affirme cependant qu'il est essentiel de définir les limites personnelles de chacun: en effet, si certaines personnes tolèrent que leur moitié passe des moments en tête-à-tête avec des amis du sexe opposé, d'autres trouveront un tel comportement inacceptable. A nouveau, éclaircir ce point pourra prévenir bien des conflits!

8. Quel rôle ta famille jouera-t-elle dans notre vie commune?

Question à poser absolument (surtout si vous avez quatre frères et soeurs avec lesquels vous comptez passer tous vos week-ends)! Les experts conseillent de «discuter de l'influence que tiennent les familles respectives, histoire d'assurer que chacun des deux partenaires sache à quoi s'attendre».

9. Comment réagirais-tu si je me disputais avec un membre de ta famille?

Euh... disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir (mais touchons du bois!).

10. Préfères-tu terminer toutes les tâches ménagères d’abord, et te détendre ensuite? Ou commencer par t’amuser, et remettre le ménage à plus tard?

Une question de très haute importance, si l'on veut éviter les petits combats quotidiens du style «Mais... tu es devant la télé?! Alors que l'évier est plein de vaisselle sale?!».

Couple: 17 questions à poser à son/sa chéri(e) pour devenir encore plus proches

11. Comment envisages-tu le but de ta vie, et quelle place occupera ton partenaire dans cet objectif?

«J'encourage les couples à se poser cette question chaque année», conseille la thérapeute de couple Laura Heck. De cette manière, chacun comprendra au mieux quelle genre de phase vit actuellement l'autre, au niveau de son épanouissement professionnel, par exemple. «Les couples heureux ont tendance à honorer les objectifs de leur partenaire, et à tout faire pour les encourager à les atteindre», ajoute-t-elle.

12. Qu’est-ce qui t’«allume»?

Selon Celeste Hirschman, experte en relations sexuelles, «de nombreux couples ne découvrent pas ce que l'autre désire réellement avant plusieurs années de relation». Ainsi conseille-t-elle d'en discuter ouvertement, afin d'en informer l'autre aussi vite que possible.

Voilà, c'est tout! Ce n'était pas si terrible, n'est-ce pas? A présent que vous avez répondu à toutes ces questions, et emmagasiné toutes ces informations à propos de votre chéri(e), il ne vous reste plus qu'à... réserver votre lune de miel!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.