en suisse

    5 pistes de luges à tester en famille ou entre amis

    La neige, le soleil, les sensations fortes… on enfourche nos montures et départ pour une folle descente. Que ce soit en pays fribourgeois au Moléson, sur les terres vaudoises à Villars, dans les montagnes valaisannes à Verbier ou à Champex ou dans le Val-de-Travers dans le Jura: direction la glisse!

    Publié le 
    11 Janvier 2018
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Au Moléson (FR)


    © Le Moléson

    L’endroit culmine à plus de 2000 mètres et offre un panorama à couper le souffle sur les massifs de l’arc lémaniques et ceux du pays gruérien. Côté sportif, le domaine est doté d’une piste de luge mesurant pas moins de 4 km. La descente nous fait revivre les bonheurs de notre enfance. Pour y accéder, on emprunte le funiculaire.

    Prix Si on ne possède pas de luge, il est possible de les louer à la caisse des remontées (10 fr.). Pour la piste en elle-même, comptez de 7 fr. 80 la descente pour un enfant de 6 à 15 ans, et 14 fr. pour un adulte de 25 à 63 ans. Pour une journée entière, les tarifs sont de 12 fr. 30/enfant et 22 fr./adulte.

    Restauration La Pierre à Catillon est une auberge et un steak house, ouvert toute l’année. On y déguste aussi bien une excellente fondue au fromage que des hamburgers. Le menu du jour est à 18 fr. Tous les vendredis soir, on peut réaliser notre propre pizza, selon nos envies.

    Des balades incroyables à faire en téléphérique ou en funiculaire

    Le col de Soud, Villars (VD)


    © Sébastien Staub

    En plus des nombreux sports hivernaux, comme le Fat Bike (vélo à pneus surdimensionnés), les randonnées à pieds ou en traîneau, la région possède une piste de luge de 2 km. On y arrive directement en empruntant le train qui relie Villars à Bretaye. Après quelques minutes de marche depuis l’arrêt «Col de Soude», le départ n’attend plus que nous. Prêts? Partez!

    Prix On a le choix entre 1 billet qui coûtera 4 fr. par enfant et 8 fr. par adulte, ou alors de prendre directement 6 billets pour la somme de 13 fr. 60 et 27 fr. afin de profiter un maximum de la journée.

    Restauration Une étape gourmande? On pense à l’Auberge du Col de Soud qui sert des produits régionaux et de saison. Le plat à ne pas rater? Les rösti, pardi!

    La Tzoumaz, Verbier (VS)

     

     

    Située dans le secteur de Savoleyres, la piste la plus longue de Suisse romande (avec ses 854 mètres de dénivelé) nous fera vivre le grand frisson tout au long du parcours. Elle est accessible aux débutants, aux familles et aux sportifs. On note le 4 mars 2018 et la Fête de la Luge avec un concours de déguisement, concert, bar et produits du terroir.

    Prix La location d’une luge est de 12 fr. pour une journée ou 10 fr. la demi-journée. On peut les louer au départ ou au sommet de Savoleyres.

    Restauration Profitant d’un panorama d’exception, le restaurant de la Croix-de-Cœur nous fait apprécier une cuisine issue du terroir valaisan.

    3 adresses valaisannes de refuges cosy

    Champex-Lac (VS)


    © Champex-Lac

    Le départ se situe à la Breya pour les amateurs de luge, petits et grands, alors en piste pour 7 km de descente inoubliable. Durant le parcours, on traverse des paysages magnifiques comme le vallon d’Arpette et les forêts grandioses arborisées avec des mélèzes, des arolles, des pins et des sapins.

    Prix Pour 1 montée, il faut compter de 7 à 14 fr.; pour 1 jour complet de 13 à 25 fr.

    Restauration Au Vieux-Champex la cuisine est traditionnelle avec des spécialités typiquement suisses. Le tout dans un cadre boisé et chaleureux. Le plus, la vue sur le lac à couper le souffle.

    La Robella, Val-de-Travers (JU)


    © Val-de-Travers

    Parmi les nombreuses activités hivernales que propose la station, comme le Fat bike ou la trottinette XL sur neige, cette piste de luge nous promet des sensations fortes et des éclats de rire. Direction le télésiège au départ de Buttes qui s’occupera du transport de notre monture. Une fois arrivé, place à une descente décoiffante.

    Prix La monnaie en cours ici est le «Robel» qui est utilisable été comme hiver. Celui-ci coûte 6 fr. l’unité. Plus on en achète, plus le coût est dégressif, alors on n’hésite pas à faire un pot commun. 2 «Robel» correspondent à une remontée en télésiège et la location de la luge.

    Restauration L’Auberge de La Robella – dite chez Katon – nous met l’eau à la bouche avec ses spécialités aux morilles et au fromage, ainsi que ses gâteaux à la crème.

    Top 10 des activités hivernales à tester dans le Jura

     

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O
    En Suisse
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    En Suisse
    Ces passerelles, principalement métalliques, nous permettent de franchir des vallées.
    O
    En Suisse
    Né aux Etats-Unis, le concept des minuscules maisons transportables et recyclables gagne peu à peu la Suisse.
    O
    Voyage
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O