Femina Logo

A tout juste 20 ans, Jenny et Stuart traversent déjà une terrible épreuve. Jenny Gisby souffre d’un trouble neurologique rare: elle se réveille régulièrement sans aucun souvenir. Elle oublie ainsi l’existence même de son amoureux, Stuart Balmorth. Les jeunes anglais, en couple depuis 3 ans, ont décidé de surmonter cette amnésie. Ils ont réalisé ensemble un album de scrapbooking comprenant des photos, des souvenirs et des petits textes qui aident Jenny à se rappeler qui elle est. Oui, comme dans le film «Amour et amnésie» («50 First dates» en anglais) avec Drew Barrymore et Adam Sandler.

Trouble neurologique fonctionnel

«Tout a commencé lorsque je me suis effondrée au travail en novembre 2014, explique Jenny au «Telegraph». Mon supérieur a appelé une ambulance et je suis restée dans le coma durant plusieurs jours. On m’a diagnostiqué un trouble neurologique fonctionnel. Parfois, je me réveille sans savoir qui je suis ni qui sont mes parents.»

Depuis l’accident, Jenny n’a jamais pu remarcher. La jeune femme souffre aussi d’épilepsie et doit être constamment suivie par des médecins. Elle explique combien il est terrifiant de se réveiller sans aucun souvenir, de considérer tous ses proches comme de parfaits inconnus. Mais au bout de 30 minutes, lorsque la mémoire lui revient soudain, «c’est très agréable, confie-t-elle. C’est comme si je tombais amoureuse de Stuart encore et encore!»

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.