Femina Logo

santé

Covid-19: ces trois femmes qui ont fait le vaccin

Covid 19 ces trois femmes qui ont fait le vaccin

Sans la contribution des Dr Kathrin Jansen, Katalin Karikò et Kizzmekia Corbett, l'arrivée de vaccins efficaces aurait pu durer encore.

© Diana Polekhina / Unsplash

Elles sont trois, toutes engagées dans la lutte contre le Covid-19. Chacune d’entre elles, à son niveau, est à l’origine de la mise au point rapide des vaccins contre le virus.

Kathrin Jansen, le boss

© Pfizer

Début janvier 2020, Kathrin Jansen est à la tête de la recherche sur la vaccination chez Pfizer, lorsqu'elle prend connaissance de la progression rapide d'un nouveau coronavirus, en Chine. Elle se dit alors: «Ce virus pourrait bien échapper à tout contrôle.»

Et c'est à elle qu'il appartiendra de développer un vaccin en quelques mois, alors qu'il faut habituellement 10 à 15 ans, en menant son équipe de 700 chercheurs. «Il est vrai qu'on apprend quelques petit trucs, à force de travailler sur le même sujet», confiait-elle d'ailleurs au magazine américain People.

Katalin Karikó, le cerveau

© FAMILY HANDOUT / AFP

Toutefois, c'est à la biochimiste hongroise Katalin Karikó qu'on doit d’avoir persisté dans ses recherches sur l’ARN messager – alors que plus personne n’y croyait – jusqu’à trouver une technique gagnante.

Durant des années, alors qu'elle creusait cette piste à l'Université de Pennsylvanie, elle fut raillée, et même rétrogradée, pour le peu de succès de ses recherches. Ce n'est qu'en 2005 qu'elle et un de ses collègues, trouvèrent une solution viable pour cette technologie. En 2013, elle rejoint BioNTech... on connait la suite.

Kizzmekia Corbet, l'astuce

© Wikicommons

Enfin, l’immunologiste virale Kizzmekia Corbett a développé pour Moderna la protéine nécessaire à tromper le système immunitaire et bloquer l'infection. Son seul regret? «Que les choses ne soient pas allées encore plus vite.»

Leur mantra à toutes trois? «Echouer n’est pas une option!»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Charles-André vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné