Femina Logo

news société

Bullet Journal, l’agenda qui a transformé mon quotidien

Bullet Journal, l’agenda qui a transformé mon quotidien

Les plus créatives customisent leur Bujo à foison, mais il est aussi possible de faire bien plus simple.

© Pinterest Journal Sanctuary

Je me donne des airs, comme ça, mais je ne suis pas une fille organisée. J’oublie beaucoup de choses, je ne retiens pas les dates et n’ai quasi aucune mémoire auditive (la preuve: je finis toujours bonne dernière aux blind tests). Avant, je passais mon temps à relire mes conversations WhatsApp car j’avais oublié de noter la date d’une soirée d’anniversaire, je zieutais sur le smartphone de mon mec pour vérifier mes jours de vacances et je ne rappelais pas mon propriétaire pour (enfin!) faire réparer le store cassé. Bref, je remettais tout au lendemain et j’avais de la peine à retrouver mon ordi, tant il était recouvert de post-it.

Un outil de planification révolutionnaire

Mais ça, c’était avant. Depuis, je suis tombée sur un article qui expliquait le concept du Bullet Journal. Immédiatement, j’ai eu envie de tester… et je ne peux désormais plus m’en passer. Gain de temps inespéré, projets qui aboutissent, sentiment d’enfin maîtriser son agenda quotidien: le BJ, c’est un peu tout cela pour moi. Petite récap pour celles qui découvrent cet outil de planification révolutionnaire.

Première règle: pas besoin d’investir dans un cahier particulier, n’importe quel bloc fera l’affaire. Personnellement, j’aime beaucoup la grandeur A5, facile à transporter. Choisissez-le ligné, quadrillé ou blanc et customisez la couverture si besoin/envie. Laissez quelques pages vierges au début: elles vous serviront à établir un sommaire. Puis numérotez les pages manuellement. Vous êtes prêtes à vous lancer!

To-do list, événements et rendez-vous

En général, on débute avec un nouveau mois. Sur la page de gauche, numérotez tous les jours puis, à côté, les rendez-vous que vous avez déjà agendés. Sur celle de droite, listez les choses à accomplir durant le mois en questions. Cela devrait vous donner quelque chose qui ressemble à cela:

Ce qui est formidable avec le Bullet Journal, c’est que tout est entièrement personnalisable. Si vous préférez dresser la liste des jours sous forme de carré sur une double page, libre à vous! Vous entrez ensuite dans le vif du sujet. Jour par jour (ou semaine par semaine), on liste les choses à faire, rendez-vous, inspirations qui nous viennent à l’esprit. Attention, on ne note pas tout cela pêle-mêle, on suit une série de pictogrammes bien pensée. Les carrés représentent des tâches, les idées des points, les événements des ronds, les rendez-vous des triangles, etc. Les fans de lecture créeront leur picto livre, les accros à la musique y incluront de petites notes. Cela leur permettra de retrouver leurs coups de cœur et autres titres à se procurer en un coup d’œil.

Et n’oubliez pas d’inscrire toutes vos nouvelles entrées dans la partie «sommaire», afin de retrouver vos notes très facilement.

Livres à lire & happy liste

Ce qui est également génialissime, c’est qu’il est à tout instant possible de prendre 1, 2, 10 pages pour un autre projet, une to-do list différente, voir même commencer un roman ou un mandala. Par exemple, j’ai réservé deux pages pour les «idées cadeaux», car je déteste manquer d’inspiration lorsque mes proches ont leur B-Day. Sur une autre feuille, je liste les films que j’aimerais voir un jour. J’ai aussi une liste des choses que je souhaiterais réaliser avant mes 30 ans, une autre des citations qui me plaisent. Une partie de mon Journal est dédiée aux petits sous que je parviens à économiser chaque mois (mine de rien, noter les sommes, ça motive!), etc. etc. Je créerai prochainement une page «livres à lire», j’adore le principe de colorier chaque titre terminé.

Le carnet s’adapte totalement aux envies de chacun. Et, contrairement à un agenda traditionnel, il ne manque jamais de pages. Ce petit cahier m’a également permis de mieux m’organiser au quotidien. Je ne repousse plus tout au lendemain, je répartis les «tâches relou» tout au long de la semaine… et je m’y tiens (la plupart du temps). Car tracer une croix dans une corvée à faire, franchement, c’est l’un des trucs les plus jouissifs au monde. Oui oui, promis!

Allez-vous tenter l’expérience et débuter votre Bullet Journal? Êtes-vous déjà addict au concept? Dites-moi tout dans les commentaires.


A lire aussi:
Bien-être: 15 façons d'aborder la rentrée avec le sourire
Temps de travail: la tempête dans nos agendas
Test: avez-vous du punch pour la rentrée?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.