news loisirs

    2015: on préfère un défi aux bonnes résolutions

    Ludiques et bénéfiques, les challenges créatifs se multiplient sur le Net.

    Publié le 
    9 Janvier 2015
     par 
    vfournier

    Finies les promesses qu’on se fait à soi-même le 1er janvier et qu’on trahit déjà le 3 (oui, cette année le week-end a immédiatement suivi les festivités du Nouvel An). A l’ère du tout numérique, du tout partagé et du tout bien-pensant, on choisit plutôt de se lancer un challenge, pas trop difficile, donc réalisable, qui nous apportera forcément quelque chose. Repérés sur le web et les réseaux sociaux en cette semaine de reprise, pas forcément neufs mais ô combien inspirants:

    30 days of yoga challenge

    Plutôt agréable, on s’accorde une demi-heure de yoga facile avec la charmante Adriene (en anglais), soit le matin, soit le soir, ou quand on peut dans sa journée. A suivre sur sa chaîne YouTube. La difficulté augmente progressivement, le but étant de se surprendre soi-même à la fin de la pratique, même si on n’arrive pas à garder la discipline d’une séance par jour! Namasté!

    30 days plank challenge

    On fait la planche chaque jours, en augmentant peu à peu la durée à laquelle on tient cette position, en planche sur les avant-bras, à quelques centimètres du sol. On commence avec 20 secondes, et normalement, on arrive à 300 secondes en 30 jours, soit 5 minutes! (planning ici). Sur le site 30 days fitness challenges, vous trouvez par ailleurs d’autres idées de défis, ciblant les abdos, les quadriceps, etc.

    52 weeks saving money challenge

    Pour celles qui n’arrivent pas à économiser, cette routine peut les aider à colmater les trous de leur panier, à condition de s'y tenir. Sur un grand bocal transparent (ou pas, la tentation sera peut-être moins grande d’y puiser les jours de pénurie de monnaie), on scotche le programme de l’année, semaine par semaine, et on y met: 1 fr. la première semaine, 2 fr. la deuxième, 3 fr. la troisième, 4 fr. la quatrième etc, les quatre dernières étant les plus onéreuses, à l’approche de Noël (49, 50, 51 et enfin 52 fr.). Au final, vous aurez collecté 1378 fr. presque l’air de rien, de quoi se faire un joli cadeau. Téléchargez le calendrier ici.

    Défi minimaliste

    Côté aménagement intérieur, on relève le défi du minimalisme en s’offrant une bonne détox de son chez-soi. On jette, donne ou recycle: une chose le premier jour, deux le deuxième, trois le troisième jusqu’à 30 le dernier jour (on va dire que c’est un mois à 30 jours!). Facile? Pas si sûr! Bilan: moins 465 objets inutiles, cassés ou dépassés. Infos ici.

    Défi vegan

    Sans intégrer définitivement la communauté grandissante des végétaliens (et se priver d’œufs, de yaourts, de poissons et même de s’asseoir sur son canapé en cuir, à vie), on peut tenter une période d’alimentation axée sur les végétaux. Une semaine pour les plus accros au salami et au kiri, idéalement trois semaines pour constater un vrai changement dans son organisme. A vous de fouiller sur le Web pour dénicher les meilleures recettes aux légumes et vous laisser surprendre par la richesse de saveurs, de textures et la créativité culinaire que la nature offre.

     

    A lire également
    top chef cuisine plat émission soirée dégustation
    L’occasion de goûter (enfin!) les délices préparés durant l’émission.
    O
    On vous a «par mégarde» raconté la fin d’un épisode? L’heure de la vengeance a sonné…
    O
    Pour sa 53e édition, le festival accueillera Elton John, Janet Jackson, Bon Iver, Slash, Rita Ora et Sting, du 28 juin au 13 juillet.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O