Femina Logo

news société

«Borders» de M.I.A: son coup de gueule face à l’immigration

M.I.A: coup de gueule face à l’immigration
© DR

Après son titre phare «Paper planes» où M.I.A, un brin rebelle, rêvait de faire «bang bang», on la retrouve bien remontée dans son nouveau clip «Borders». La chanteuse londonienne aux origines sri-lankaises et à la quarantaine insoupçonnée n’est pas d’humeur à rire. Elle a un message fort à faire passer, et sans langue de bois, comme à son habitude.

L’immigration, une cause à défendre

Réalisé par ses soins, le clip vidéo de la chanteuse retrace le parcours anarchique des migrants qui tentent de rejoindre l’Europe. Elle y dénonce l’accueil que les têtes au pouvoir leur réservent. Grillages et barbelés ou barques surchargées de visages graves, le ton est lancé. M.I.A fusille du regard les autorités dont l’hypocrisie consiste à se renvoyer la balle sans cesse au détriment de familles condamnées à un triste sort.

Des paroles musclées

Une photo publiée par MIA (@miamatangi) le

«La politique, qu’est-ce que c’est que ce délire? La police qui tire, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les identités, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les gens brisés, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les gens sur des bateaux, qu’est-ce que c’est que ce délire?» Sombre panorama d’une société aux drames multiples dont le principal coupable n’a nul besoin d’être fugitif. Qu'en pensez-vous?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina