Femina Logo

news société

Bons plans: 25 idées pour économiser de l’argent

Tirelire billets
© Getty

Si la gestion de votre compte en banque fait lever les yeux de votre chéri, père ou banquier au ciel, il est peut-être temps de réagir, car l’un d’entre eux a tout bonnement raison… Commencez par changer vos habitudes en consommant différemment, en misant, par exemple, sur les nombreux sites qui surfent sur l’économie participative, une vraie tendance 2.0. Au bout du compte, on vous le garantit, vous abandonnerez l’idée de séduire cet expert en finance!

1. Rogner sur son budget brunch

Passer d’une sortie dominicale et hebdomadaire à un rythme d’une fois tous les 15 jours vous fera économiser au minimum 100 fr. par mois. C.Q.F.D. Un petit sacrifice qui vous fera gagner un vol Easyjet et qui renflouera votre compte.

2. Arrêter de vous acheter des cafés

Vous avez pris l’habitude de prendre un caffe latte tous les matins au Starbucks? Mauvaise idée. Si vous comptez environ 5 fr. par jour, c’est une centaine de francs que vous dépensez par mois. En un an? C’est à peu près 1200 fr. que vous dilapidez! Soit une semaine de vacances à Miami, par exemple. Aller, c’est décidé, dès demain, on passe au thermos.

3. Organiser des apéros à la maison

Payer 12 francs pour un Spritz? Tellement 2016. Ce printemps, profitez d’apprendre à faire vos cocktails ou mocktails. Et hop, voilà grosso modo (cela dépend de votre consommation), 24 francs par vendredi d’épargné.

4. Privilégier l’activité sportive gratuite

Opter pour le combo running (pensez à télécharger l’appli Runtastic Pro) et exercices de gym à la maison (on vous conseille les applis 7 Minutes Workout ou Pilates) pourrait vous faire gagner gros! Au final, sur un an, c’est encore une économie de 1200 fr. que vous réaliserez.

5. Revendre ses vêtements

Comme nous l’expliquions dans notre dossier «Vivre (mieux) avec moins», un placard qui déborde, ce n’est plus tellement «politiquement correct». De plus, selon Julie Blanco, coach en «dressing-room», nous n’exploitons que 20 à 30% de notre garde-robe.

La bonne occasion pour organiser un grand ménage de printemps et revendre vos vêtements. Vous hésitez dans votre tri? Un habit non porté depuis un an? Direction le carton «à vendre». L’idée 2.0 pour réussir ce pari: se faire une boutique en ligne sur l’appli suisse Tradono.

Ce dimanche 2 avril, vous pourrez également troquer vos pièces griffées à l'occasion de la «Fashion Together for Charity» à l'Hôtel Beau Rivage de Genève (toutes les infos sur le site).

Adepte des vide-greniers? Renseignez-vous sur le site Vide-greniers, qui recense les événements en Romandie et en France voisine. Qui c’est qui va passer tous les dimanches sur son stand (et se faire plein d’argent)?

6. Se concocter des produits de beauté home made

Vous rêvez de soins personnalisés, bio et qui ne contiennent pas de substances chimiques? La solution consiste à créer vos cosmétiques vous-mêmes. Investissez pour le matériel de départ nécessaire (environ 100 fr.) et vous en serez largement gagnante: le prix d’une crème de jour vous reviendra ensuite à environ 3 francs à peine.

Infos sur Cosmaking à Sonceboz (Jura bernois), dans notre vidéo «J’ai testé l’atelier Cosmaking»:

et dans le #CaféFemina sur la thématique de la cosmétique home made:

7. Tenter le eat-surfing

Des sites comme Surfing Dinner ou Viz Eat (idéal pour les escapades européennes) proposent de dîner chez un inconnu: une expérience insolite et l’opportunité de faire de belles rencontres.

8. Changer de forfait téléphonique

Trop souvent, on se gêne de faire jouer la concurrence, grossière erreur! Mémo pour lundi: négocier notre abonnement de smartphone ou changer de crémerie. Et économiser quelques dizaines de francs par mois, rien que ça.

9. (Re)vivre en colocation

Un choix peut-être difficile à faire, mais franchement avantageux pour votre budget. Vous pourrez ainsi sauver plusieurs centaines de francs par mois et gagner quelques mètres carrés en plus. Le moment peut-être de reconsidérer par ailleurs cette pièce vide dans votre appartement pour une ou un coloc? Bienvenue dans l’économie participative.

10. Rouler moins vite

En laissant un peu tranquille la pédale d’accélérateur et en diminuant de 10 km/h votre vitesse, la différence de consommation est de l’ordre de 30%. C’est votre porte-monnaie qui va vous dire merci.

11. Se préparer des lunchs

Si vous laissez partir 10 à 15 francs tous les midis avec un plateau-repas à la cafet’ de votre entreprise, il est probablement temps que les choses changent. On suggère de vous mettre au «batch cooking», une tendance alimentaire qui consiste à préparer à l’avance tous les repas de la semaine afin de vous faciliter la vie.

12. Oser la coupe de cheveux en école de coiffure

Good news! Se faire coiffer ou maquiller gratuitement, ou du moins à prix réduits, c’est possible! Aussi, on use des services des étudiants des écoles romandes.

Quelques établissements en Suisse pour profiter de ce bon plan:

Académie Ecole de Coiffure SA, à Lausanne
Ecole Supérieure de Coiffure, à Genève
Espace Coiffures, à Fribourg


A lire aussi:
8 idées pour un mariage pas cher
Mode de vie: ma maison paie mes factures
Bullet Journal, l’agenda qui a transformé mon quotidien


13. Voyager moins cher

Grâce au site Skyscanner, qui nous envoie une alerte quand le prix de notre destination de rêve chute, on peut économiser quasiment du simple au double sur un long-courrier.

Et si la Belgique ou l’Angleterre vous font de l’œil pour un futur city break entre amis, testez la plateforme Snap de l’Eurostar, qui permet aux voyageurs flexibles sur leurs dates de bénéficier de super tarifs.

14. Echanger sa maison

Et si vous troquiez votre home sweet home le temps des vacances? Infos sur le site Troc Maison et sur le très chic et bohème site Kid and Coe.

15. Débrancher vos veilleuses

Apprenez à vivre à la lueur romantique des bougies vous fera gagner quelques francs par mois, c’est toujours ça!

16. Louer votre appart

Airbnb reste une bonne solution (attention aux règles en vigueur pour déclarer vos revenus liés à la location) pour fructifier votre trésorerie. Et de nombreuses personnes en déplacement dans votre ville devraient être ravies de pouvoir dormir à moindres frais, du «win-win» qu’on dit.


© Getty

Et aussi… des astuces à adopter au quotidien

17. Dites stop au gâchis: si vos courses arrivent à leur date de péremption, ne les jetez surtout pas à la poubelle, c’est l’occasion d’inviter vos amis pour une «omelette avec les restes». Et hop, un resto d’économisé.

18. Attendez 48 heures avant de faire un achat important: le lendemain, vous en aurez déjà peut-être moins envie.

19. Notez vos dépenses et surveillez vos comptes (l’appli de votre banque va devenir votre meilleur ami). Payez en liquide: vous verrez, vous diminuerez vos frais illico presto.

20. Gardez quelques chiffres en tête: comptez un budget mensuel, annuel, un autre pour les courses alimentaires etc.

21. Arrêtez de faire des listes: les études démontrent étonnamment que nous dépensons plus quand on liste tous nos besoins.

22. Ne vivez plus au-dessus de vos moyens: une règle élémentaire qui est toujours bonne à entendre.

23. Oubliez également l’idée de pouvoir descendre en négatif à la banque: oui, c’est tentant d’aller jusqu’à -1000 fr. sur son compte, mais attention aux intérêts élevés avec ce «faux ami».

24. Surveillez vos contrats d’assurance: voiture, maison, civile, complémentaire ou incendie, n’hésitez pas à renégocier vos cotisations d’année en année pour économiser un peu d’argent.

25. Pensez enfin aux banques en ligne comme Swissquote pour placer votre pécule assez facilement. Petit bonus, vous avez avec ce type de service la possibilité de contacter un conseiller jusqu’à 22 h. Pratique quand on travaille à 100%.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.