Femina Logo

«Et si vos proches vous offraient le plus beau jour de votre vie?», tel est le credo de WedZem, le premier site de mariage participatif. Le principe: solliciter ses amis et ses proches afin de financer son union. Vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser vos rêves en ce jour si spécial? Demandez-leur un petit coup de pouce!

Chaque convive choisit ce qu’il finance

A la place de créer une liste de cadeaux sur laquelle figurent des «bons de voyage pour les Seychelles», un «nouveau canapé pour notre salon» ou un «écran plasma dernière génération», on note les différentes dépenses auxquelles on se trouve confronté. Bouquet de mariée, buffet, location de la salle, décoration, robe… Tout est permis. Il suffit ensuite d’envoyer cette liste à vos invités et de leur demander une petite participation. Vos copines d’enfance se cotiseront peut-être pour vous offrir la paire d’escarpins tant attendue tandis que vos grands-parents seront ravis de se charger de la pièce montée: libre à eux!

Demander à ses invités de financer son propre mariage, cela paraît certes un peu gonflé… Mais finalement, vos proches vous offriront de toute manière un cadeau, autant que ce dernier soit le plus utile possible. «Quand on est l’invité, entre cotiser pour préparer la fête du siècle à laquelle on va assister et cotiser pour que d’autre puissent partir là où on ne peut pas partir, le système WedZem, c’est quand même bien pensé», résume le blog «La Chérie sur le Gâteau».

Prenez les devants

N’attendez pas J-2 mois avant de mettre en place votre mariage participatif. Plus tôt vous serez au clair sur votre budget, mieux vous pourrez vous organiser. Et pour partager un moment sympa avec vos amis et familles, demandez-leur s’ils souhaitent participer plus activement en vous aidant, par exemple, à préparer les décos de table ou à composer la playlist de la soirée. Encore plus sympa qu’un simple virement bancaire!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.