Femina Logo

L’adolesecente est scolarisée au lycée St-Martin de Johannesburg et fait partie des 16 finalistes du concours Google Science Fair.

Cette compétition, ouverte aux jeunes de 13 à 18 ans, récompense des projets scientifiques et/ou technologiques particulièrement innovants.

Le premier prix est une bourse d’études de 50'000 dollars et d’autres «awards», tous aussi sympathiques suivent.

Des oranges et des avocats

La brillante Kiara Nirghin, triste de voir la sécheresse impacter aussi dramatiquement les cultures dans son pays, est partie d’une réflexion sur les produits absorbants. Ces derniers, utilisés en agriculture, permettent à la fois d’empêcher la diminution de l’eau et d’augmenter la survie des plantes ainsi que leur taux de croissance.

Le problème? Ils sont couteux, contiennent des produits chimiques, et par conséquent, ne sont pas biodégradables. La lycéenne a donc pensé à une manière de créer un polymère aux pouvoirs similaires: les produits absorbants contiennent des polysaccharides, tout comme… la peau des oranges!


© pinterest-blog.justinablakeney

Pour créer un produit efficace à base de ce zeste, il fallait trouver un élément lui aussi biodégradable qui puisse mener à la réaction chimique nécessaire: c’est la peau de l’avocat qui est l’heureuse élue.

Le résultat? Une réserve d’eau écologique et abordable

En mélangeant peaux d’orange et d’avocat, Kiara Nirghin a obtenu un puissant capteur d’eau: ce matériau peut contenir jusqu’à 100 fois son poids en eau. Ce système de stockage peut-être directement enterré pour créer un réservoir naturel.

Le Google Science Fair a applaudi cette idée qui semble avoir de l’avenir, mais la jeune Africaine du Sud doit encore se mesurer à ses concurrents avant de, peut-être, décrocher la grande victoire.


A lire aussi:
6 bienfaits de la méditation validés par la science
La playlist engagée pour la planète
Cyril Dion, missionnaire de l'écologie de «Demain»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina