Femina Logo

Le travail de la photographe Viviane Dalles a remis en avant le phénomène des mères adolescentes. Grâce à une bourse du Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2014 soutenu par le magazine ELLE, la Française a suivi quatre jeunes mères durant un an dans le Nord Pas-de-Calais, région sinistrée où le chômage frise les 40%. Son travail a été présenté à Visa pour l’Image, festival de photojournalisme de Perpignan, qui s’est terminé le 13 septembre 2015.

Ces mamans précoces étaient 5000 en France en 2014, âgées de 14 à 18 ans, soit 3 femmes sur 1000 dans cette tranche d’âge. Un chiffre stable, après avoir baissé jusqu’en 2011. Mais la situation de ces jeunes filles reste préoccupante, en raison des risques pour la santé et des coûts engendrés. Le phénomène est plus criant en Angleterre et aux Etats-Unis, où le nombre de naissances chez les adolescentes était respectivement de 34/1000 et 39/1000 en 2009, un taux proche de celui de la Bulgarie ou de la Roumanie en Europe. Les «teen moms» sont mêmes les héroïnes de shows de télé-réalité très populaires sur MTV (sixième saison en préparation).

Ces chiffres sont directement liés à la situation économique du pays. La récession et le chômage empêchent les jeunes de se projeter dans l’avenir et les poussent à se réaliser dans la maternité. Ce n’est donc pas surprenant de savoir que la Suisse, elle, a le taux le plus bas d’Europe (après le Liechtenstein), avec 2,34 mères ado sur 1000.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné