santé

    Contraception: le retour des méthodes naturelles

    Les crises sanitaires autour des pilules de troisième et quatrième générations, accusées d’augmenter les risques de thromboses veineuses, ont marqué les esprits.

    Publié le 
    5 Septembre 2014
     par 
    Jennifer Segui

    Retrait, méthodes Ogino ou Billings… ces méthodes de contraception, que l’on croyait dépassées ou réservées aux plus babas cools d’entre nous, sont de plus en plus plébiscitées par les femmes. C’est ce que révèle une étude française des instituts français Ined- Inserm. On y apprend que près d’une Française sur dix a recours aujourd’hui à une de ses méthodes dites naturelles. Et si la pilule reste encore le contraceptif le plus usité, son emploi recule de 9%. Quand 50% des femmes entre 15 et 49 ans l’utilisaient encore en 2010, elles ne sont plus aujourd’hui que 41%.

    Le pourquoi

    Les raisons de ce désamour sont à chercher dans les crises sanitaires liées aux pilules de troisième et quatrième générations, dont l’implication dans plusieurs cas de graves thromboses veineuses est avancée. Aujourd’hui, les femmes, qui tombent enceintes de plus en plus tard ne veulent plus infliger à leurs corps la prise quotidienne de produits chimiques et potentiellement dangereux. Le recours au stérilet non hormonal a augmenté de 1, 9%, même chez celle qui n’ont encore pas eu d’enfants, tandis que celui au préservatif a progressé de 3, 2%. Plus surprenant encore, le retrait (qui consiste pour l’homme à se retirer avant l’éjaculation) augmente de 3, 2%.

    La prise de température, le contrôle du calendrier du cycle ou la méthode Billings (qui consiste à observer sa glaire cervicale) ont aussi le vent en poupe, malgré leurs importants risques d’erreurs, aidés par des applications développées pour les smartphones. Se réapproprier leurs corps, responsabiliser leurs partenaires… en matière de contraception, les femmes explorent de nouveaux territoires…

    A lire également
    La journaliste britannique Marianne Power a suivi pendant un an les conseils de douze best-sellers du rayon «Mieux-être».
    O
    Les tests seront proposés à 5 emplacements, la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
    O
    femme sommeil fatigue travail coup de barre 14h
    Huile essentielle, tisane de réglisse, petit-déjeuner… Retrouvez nos conseils pour dire «stop» aux baisses de paupières (et de motivation).
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O