Femina Logo

santé

Plus de 230 millions de femmes sans accès à la contraception moderne en 2015

Shutterstock 62 ce1b8125508 original
© DR

Réalisée dans 194 pays par des experts des Nations Unies et de l'Université de Singapour, l'étude relève toutefois que l'accès à la contraception s'est globalement amélioré dans le monde entre 1990 à 2010.

En 2010, seulement 12,3% des femmes en âge de procréer n'avaient aucun accès à une méthode de contraception contre 15,4% en 1990, précise l'étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet. Mais l'augmentation rapide de la population a fait exploser les demandes de contraception et les investissements nécessaires pour les satisfaire. Ces derniers devraient rester insuffisants, conduisant à une hausse du nombre de femmes n'ayant aucun accès à la contraception entre 2010 et 2015.

Les besoins les plus criants se situent principalement en Afrique centrale et occidentale où seulement une femme mariée sur cinq bénéficiait d'une contraception en 2010.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) s'est fixée comme objectif de fournir "un accès universel à la santé reproductive" d'ici à 2015, dans ses objectifs millénaires pour le développement.

Dans son dernier rapport annuel sur l'état de la population mondiale rendu public en novembre, l'ONU soulignait que le développement de la contraception avait permis d'améliorer la santé et l'éducation des enfants, d'assurer un meilleur accès des femmes au monde du travail et de réduire le avortements clandestins.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina