Femina Logo

santé

Plus de 230 millions de femmes sans accès à la contraception moderne en 2015

Shutterstock 62 ce1b8125508 original
© DR

Réalisée dans 194 pays par des experts des Nations Unies et de l'Université de Singapour, l'étude relève toutefois que l'accès à la contraception s'est globalement amélioré dans le monde entre 1990 à 2010.

En 2010, seulement 12,3% des femmes en âge de procréer n'avaient aucun accès à une méthode de contraception contre 15,4% en 1990, précise l'étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet. Mais l'augmentation rapide de la population a fait exploser les demandes de contraception et les investissements nécessaires pour les satisfaire. Ces derniers devraient rester insuffisants, conduisant à une hausse du nombre de femmes n'ayant aucun accès à la contraception entre 2010 et 2015.

Les besoins les plus criants se situent principalement en Afrique centrale et occidentale où seulement une femme mariée sur cinq bénéficiait d'une contraception en 2010.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) s'est fixée comme objectif de fournir "un accès universel à la santé reproductive" d'ici à 2015, dans ses objectifs millénaires pour le développement.

Dans son dernier rapport annuel sur l'état de la population mondiale rendu public en novembre, l'ONU soulignait que le développement de la contraception avait permis d'améliorer la santé et l'éducation des enfants, d'assurer un meilleur accès des femmes au monde du travail et de réduire le avortements clandestins.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.