
culture
50 ans du droit de vote: une expo sur les femmes d'ici

Anna Rosenwasser (et son chat), activiste queer et féministe, immortalisée par Lea Reutimann.
© Lea ReutimannLe 14 juin 2019, elles avaient documenté la grève féministe historique. Réunies en un collectif sobrement intitulé Wir/Nous, 32 photographes de toute la Suisse avaient arpenté tout le pays pour raconter ce moment historique. De cette aventure était né un livre, Nous, au cœur de la Grève féministe, racontant de l'intérieur la (re)naissance d'un mouvement. Cet été, pile au milieu de cette année qui marque les 50 ans du droit de vote des femmes dans notre pays, elles refont parler d'elle, avec une exposition itinérante.
Visible sur le Grand-Pont de Lausanne, mais aussi à Zurich pour le moment, l'exposition surnommée 50/50/50 va ensuite voyager dans presque toute la Suisse. Bellinzona au Tessin, Berne, Bâle, Genève, vraisemblablement aussi Olten ou Yverdon, pour permettre à toutes et tous de découvrir ces 50 portraits de femmes.

Collègues photographes
Infirmières, militantes, architectes, scientifiques, quidams ou personnalités locales, les clichés sont beaux, drôles ou émouvants, et les profils sont nombreux. Surtout, ils racontent notre société, les attentes d'une partie de la population, l'aspiration à davantage d'égalité. Car en plus des clichés en eux-mêmes, un code QR permet d'accéder à leurs témoignages sonores, parfois intimes.
Parmi les nombreuses photographes professionnelles impliquées dans ce projet qui transcende les frontières linguistiques, on retrouve notamment Francesca Palazzi et Noura Gauper - avec qui Femina a souvent eu l'occasion de travailler -, ou encore Pénélope Henriod, une collègue du quotidien 24 Heures.

Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!