Femina Logo

culture

50 ans du droit de vote: une expo sur les femmes d'ici

Anna Rosenwasser Lea Reutimann

Anna Rosenwasser (et son chat), activiste queer et féministe, immortalisée par Lea Reutimann.

© Lea Reutimann

Le 14 juin 2019, elles avaient documenté la grève féministe historique. Réunies en un collectif sobrement intitulé Wir/Nous, 32 photographes de toute la Suisse avaient arpenté tout le pays pour raconter ce moment historique. De cette aventure était né un livre, Nous, au cœur de la Grève féministe, racontant de l'intérieur la (re)naissance d'un mouvement. Cet été, pile au milieu de cette année qui marque les 50 ans du droit de vote des femmes dans notre pays, elles refont parler d'elle, avec une exposition itinérante.

Visible sur le Grand-Pont de Lausanne, mais aussi à Zurich pour le moment, l'exposition surnommée 50/50/50 va ensuite voyager dans presque toute la Suisse. Bellinzona au Tessin, Berne, Bâle, Genève, vraisemblablement aussi Olten ou Yverdon, pour permettre à toutes et tous de découvrir ces 50 portraits de femmes.

© Noura Gauper

Collègues photographes

Infirmières, militantes, architectes, scientifiques, quidams ou personnalités locales, les clichés sont beaux, drôles ou émouvants, et les profils sont nombreux. Surtout, ils racontent notre société, les attentes d'une partie de la population, l'aspiration à davantage d'égalité. Car en plus des clichés en eux-mêmes, un code QR permet d'accéder à leurs témoignages sonores, parfois intimes.

Parmi les nombreuses photographes professionnelles impliquées dans ce projet qui transcende les frontières linguistiques, on retrouve notamment Francesca Palazzi et Noura Gauper - avec qui Femina a souvent eu l'occasion de travailler -, ou encore Pénélope Henriod, une collègue du quotidien 24 Heures.

L'artiste-peintre Klaudia_Schifferle
© Sabine Rock

Plus d'infos

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné