Femina Logo

culture

11 expos à voir pendant les vacances en Suisse et en Europe

11 expos a voir pendant les vacances en suisse et en europe

Jusqu'au 18 octobre 2021, le MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), à Marseille, accueille les œuvres flashy et épurées de Jeff Koons, habilement soulignées par l'architecture minimaliste des lieux.

© Getty Images

Les restaurants, les bars, les fêtes nous ont manqué, mais l'art et l'histoire également. Maintenant que les musées ont rouvert dans nombre de pays et que les vacances d'été nous promettent enfin de nouveaux horizons, voici un choix de onze expositions où courir ces prochains mois pour découvrir...

Les années folles à Bilbao

Une plongée immersive dans les années 1920, c'est ce que nous propose cette exposition réalisée en partenariat avec le Kunsthaus de Zurich. Décennie de progrès technique, d'innovations artistiques, de conquêtes sociales, mais aussi d'excès en tous genres au point de finir en crash spectaculaire, les années folles ne nous ont jamais autant fascinés que depuis le début de la pandémie. Un épisode traumatique planétaire (la Première guerre mondiale et la grippe espagnole il y a un siècle, la pandémie de coronavirus aujourd'hui) débouche-t-il forcément sur une ère de faste, d'insouciance et de renouveau? Œuvres d'art, objets quotidiens et documents historiques laissent imaginer une réponse plus nuancée qu'on le croit.

Les années folles, du 7 mai au 19 septembre 2021, Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), guggenheim-bilbao.eus

Les femmes pionnières de l'abstraction à Paris

Non, la naissance de l'art moderne ne doit pas tout à Malevitch, Picasso, Braque ou Kandinsky. Parmi les avant-gardistes ayant opéré le passage de la représentation figurative au langage abstrait, on compte en effet de nombreuses femmes. Cette exposition au carrefour de l'Histoire de l'Art et du féminisme nous le rappelle et présente 110 artistes féminines souvent peu connues du grand public, des œuvres pionnières de Georgiana Houghton dans les années 1880 aux créations plastiques géniales de Louise Bourgeois.

Elles font l'abstraction, du 19 mai au 23 août 2021, Centre Pompidou, Paris, centrepompidou.fr

Les chiens fluo géants de Jeff Koons à Marseille

Comptant parmi les artistes contemporains les plus célèbres, l'Américain s'est notamment fait connaître pour ses sculptures animalières monumentales en métal coloré, parmi lesquelles l'iconique figure de caniche en ballons. En 2008, il avait notamment marqué les esprits en exposant ses œuvres au château de Versailles, mariant son style pop aux décors classiques de la résidence des derniers rois de France. Un contraste moins insolent au MUCEM de Marseille: les œuvres flashy et épurées de Koons, tout en rondeurs, sont habilement soulignées par l'architecture minimaliste des lieux.

Jeff Koons MUCEM, Œuvres de la collection Pinault, du 19 mai au 18 octobre 2021, MUCEM, Marseille, mucem.org

Les divas mythiques du monde arabe à Paris

Actrices, chanteuses, danseuses, parfois tout à la fois. Entre les années 1920 et les seventies, les pays arabes ont vu émerger de nombreuses icônes féminines qui ont définitivement marqué la culture de l'époque. Oum Kalthoum, Dalida, mais aussi Fayrouz et Samia Gamal, autant de personnalités témoignant d'une révolution de la place des femmes dans le monde arabe. En nous faisant voyager de Casablanca à Beyrouth, en passant par Le Caire ou Paris, cette exposition fait le portrait de ces légendes au carrefour de l'art et de la politique. Leur héritage contemporain, bien vivant, n'est bien sûr pas oublié.

Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida, du 19 mai au 26 septembre 2021, Institut du monde arabe, Paris, imarabe.org

Le plus controversé des empereurs romains à Londres

Il a inspiré des dizaines de films et on comprend pourquoi: Néron, d'abord empereur de Rome apprécié de son peuple, fin amateur des arts et de la poésie, s'est progressivement transformé en tyran aussi sanguinaire que paranoïaque, perdant pied avec la réalité au point d'éliminer plusieurs membres de sa famille. Sa propre mère Agrippine d'abord, qui voulait l'assassiner, puis ses deux premières ex épouses, avant qu'il ne donne un coup de pied fatal dans le ventre de sa nouvelle femme alors qu'elle était enceinte. Sans pitié et détestable, Néron? Probablement. Reste que l'individu est mal connu, trop souvent résumé à un monstre par les auteurs de l'époque. L'exposition du British Museum propose un regard plus nuancé sur cet homme qui œuvra, paradoxalement, pour les arts et la bonne conduite de l'immense empire romain, et dû s'endurcir, peut-être jusqu'aux frontières de la folie, pour sauver sa peau de nombreux complots.

Néron, l'homme derrière le mythe, du 27 mai au 24 octobre 2021, British Museum, Londres, britishmuseum.org

Les femmes d'Alger de Picasso à Berlin

Plusieurs décennies après son tableau avant-gardiste Les demoiselles d'Avignon, le génialissime artiste espagnol consacre de nouveau une série d’œuvres majeures consacrées à des figures féminines. Dès 1954, il commence en effet à explorer cette thématique inspirée d'une toile mythique d'Eugène Delacroix. De ce travail naissent une quinzaine de tableaux et plus d'une centaine de dessins et gravures, caractéristiques du style tardif de Picasso. La majorité de la série est réunie pour la première fois dans le cadre d'une exposition. Celle-ci prolonge le sujet en présentant des œuvres d'autres artistes postérieurs, eux aussi fascinés par l'exotisme du Maghreb et l'élégance mystérieuse de ses habitantes.

Picasso et les femmes d'Alger, du 21 mai au 8 août 2021, Musée Berggruen, Berlin, smb.museum

L'histoire tragique des esclaves à Amsterdam

Mettre en lumière 250 ans de commerce d'esclaves mené par les Pays-Bas entre le 17e et le 19e siècle, telle est l'ambition de cette exposition qui se veut autant historique qu'émotionnelle. Les organisateurs ont en effet décidé de présenter dix parcours personnels, dix protagonistes de l'esclavagisme, comme fil d'Ariane pour ce voyage au bout de l'enfer. De l'Afrique au Brésil, en passant par le Suriname, les Caraïbes et même l'Asie, gravures, documents, objets ou même poèmes ponctuent le panorama de ce tête-à-tête glaçant avec l'Histoire.

Slavery, Dix histoires vraies, du 5 juin au 29 août, Rijksmuseum, Amsterdam, rijksmuseum.nl/nl

La science de la lumière du génie de la peinture danoise à Paris

Des plages nordiques parcourues par quelques silhouettes anonymes, des femmes pudiques perdues dans leurs pensées, un couple promenant son chien entre le jour et la nuit... Ce qui frappe d'emblée chez Peder Severin Krøyer (1851-1909), c'est le sentiment de solitude et de paix qui naît de sa peinture. Faisant partie des plus grands artistes danois, peu connu sous nos contrées bien que ses œuvres soient souvent utilisées pour des illustrations, il démontre, outre ses atmosphères typiquement scandinaves faites de silence et d'espaces vides, une science de la lumière qui fascine. Feu de paille au crépuscule, clair de lune au-dessus de la mer, luminosité estivale filtrée par les arbres, reflet du sable dans la nuit... Tout est prétexte à un tableau sublime. Et si, finalement, c'était elle, la lumière, le sujet principal de son œuvre?

L'heure bleue de Peder Severin Krøyer, du 19 mai au 26 septembre 2021, musée Marmottan Monet, Paris, marmottan.fr

Les chefs-d’œuvre de Gabrielle Chanel à Paris

Après deux années de fermeture pour travaux, le Palais Galliera entend marquer les esprits pour son retour. Il accueille la première grande rétrospective parisienne consacrée à une figure majeure de la mode du XXe siècle, créatrice de l'iconique petite robe noire des années folles ou du tailleur années 50. On y découvre les nombreuses robes, vestes et autres éventails dessinés par Gabrielle Chanel, dite Coco. L'occasion également de découvrir ses plus grands coups d'éclat dans le domaine de la joaillerie et des parfums.

Gabrielle Chanel, manifeste de mode, du 19 mai au 18 juillet, Palais Galliera, Paris, palaisgalliera.paris.fr

La longue marche des féministes suisses à Zürich

Deux cents ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour que les Suissesses obtiennent les mêmes droits que ceux de leurs concitoyens mâles. Depuis la Déclaration des droits de l'homme de 1789 en France qui proclame d'abord la liberté pour les messieurs, jusqu'à l'adoption du droit de vote universel par tous les cantons il y a seulement trois décennies, l'exposition présente de nombreux documents et témoignages pour mieux comprendre cette patiente mais passionnée conquête de l'espace public par les femmes de notre pays.

Femmes.Droits. Du siècle des Lumières à nos jour, du 5 mars au 18 juillet 2021, Landesmuseum Zürich, landesmuseum.ch

Les visions de Dante à Forlì

2021 marque les 700 ans de la mort du poète italien médiéval, auteur de la Divine Comédie et des Rimes. Un anniversaire que son pays natal ne pouvait manquer de célébrer comme il se doit, via de nombreux événements organisés du nord au sud de l'Italie. Bien que la pandémie et les confinements aient un peu chamboulé le programme (la galerie des Offices de Florence a notamment dû présenter une exposition uniquement sur internet), les admirateurs de l'écrivain légendaire peuvent maintenant se rendre dans cette ville de l’Émilie-Romagne pour découvrir quantité d’œuvres et de documents liés à l'adorateur de Béatrice. Dante, la vision de l'art, est la première exposition à analyser les relation entre le poète et la création artistique, soulignant également l'impact qu'il eut chez d'autres génies plus tardifs, dont Michel-Ange et Giotto.

Dante. La vision de l'art, du 12 mars au 11 juillet 2021, Musée San Domenico, Forlì (Italie), uffizi.it

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Dans vos écouteurs

E57: Comment travailler sa force et son endurance, via le sport

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné