Femina Logo

news people

5 choses à retenir des SAG Awards 2017

Getty Images 633043012 master
© Getty

1. La victoire d’Emma Stone et le succès de «The Crown»

Après la cérémonie des Golden Globes et les nominations aux Oscars, le fantastique «La La Land» s’est à nouveau démarqué: Emma Stone a remporté l’Award de la meilleure actrice dans une production cinématographique, devançant ainsi Natalie Portman, Emily Blunt et Meryl Streep. La jolie rouquine a de quoi être fière. Son partenaire à l’écran, Ryan Gosling, nominé dans la catégorie de meilleur acteur, n’a toutefois pas été récompensé. (C’est Denzel Washington qui a raflé le trophée, pour son rôle dans le film «Fences.»)

La série «The Crown» a également taillé sa part du lion, en remportant deux Awards: John Lithgow (qui incarne Winston Churchull) a reçu le prix du meilleur acteur dans une série dramatique, tandis que l’incroyable Claire Foy, interprète d’Elisabeth II dans le TV show, est rentrée chez elle avec le trophée de meilleure actrice, dans la même catégorie.

Une photo publiée par SAG Awards (@sagawards) le

2. Le discours touchant d’Ashton Kutcher

La soirée des SAG Awards est tombée en pleine une période turbulente pour la scène politique américaine. Depuis l’entrée en fonction du président Trump, de nombreuses célébrités saisissent toutes les opportunités possibles pour protester contre les actions de celui-ci.

Durant sa toute première semaine à la Maison-Blanche, Trump a en effet interdit l’arrivée de réfugiés sur le territoire américain pendant 120 jours, ainsi que l’entrée de tout ressortissant de plusieurs pays musulmans. Fou de rage suite à cette décision, Ashton Kutcher a ouvert la cérémonie du 29 janvier 2017 en s’adressant directement aux personnes actuellement coincées dans des aéroports: «Vous faites partie de qui nous sommes, nous vous aimons, et nous vous accueillons», a-t-il déclaré.

Sur Twitter, l’acteur a poursuivi son discours, s’avouant «fou de rage» en rappelant que sa femme Mila Kunis, était arrivée sur le sol américain avec un visa de réfugiée. L’actrice de 33 ans avait en effet fui l’Ukraine avec sa famille, en 1991. «Nous n’avons jamais été une Nation bâtie sur la peur. La compassion est l’une des racines de l’Amérique. Nos différences sont fondamentales pour notre survie», a ajouté Ashton Kutcher dans un autre tweet.

3. Les commentaires anti-Trump

Star de la série «Veep», Julia Louis-Dreyfus, a délivré une critique très acclamée de Donald Trump, en acceptant son Award de meilleure actrice dans une série comique. Alors que de nombreux autres acteurs avaient agrémenté leurs discours de quelques références courroucées à l’actualité politique, l’actrice est l’une des premières à avoir interpellé directement le président.

Elle a commencé par faire hurler de rire l’audience en enchaînant les blagues sur le peu de monde présent à l’inauguration de Trump, remettant en question avec ironie la légitimité de son Award («que les Russes aient manipulé les votes des SAG Awards, ou non, il est à moi, j’ai gagné!»)

Le ton est ensuite devenu plus sérieux. Julia Louis-Dreyfus a affirmé ensuite: «Je voudrais que vous sachiez que je suis la fille d’un immigré. Mon père a fui la persécution religieuse en France, alors qu’elle était occupée par les Nazis. Je suis une patriote américaine et j’aime ce pays. Et justement parce que j’aime ce pays, je suis horrifiée par ses défauts. Ce bannissement d’immigrés est un défaut.»


© Getty

Par ailleurs, Simon Helberg (que vous connaissez sans doute de la série «The Big Bang Theory») est apparu sur le tapis rouge, en compagnie de son épouse, avec un panneau «Bienvenue aux réfugiés.» Sa femme, quant à elle, portait les mots «Laissez-les entrer» sur la poitrine. Le message est on-ne-peut-plus clair.

4. Le plaidoyer de Mahershala Ali

Après avoir accepté l’Award du meilleur acteur dans un second rôle au cinéma, Mahershala Ali (l’interprète de Juan dans le film «Moonlight») s’est confié sur les désaccords religieux qui l’ont longtemps opposé à sa mère. En effet, il y a dix-sept ans, il choisissait de se convertir à l’Islam.

Le scénario du film fait étrangement écho au message que souhaitait délivrer l’acteur: «Moonlight» raconte en effet l’histoire d’un jeune homosexuel noir résidant dans un quartier pauvre de Miami.

«Ce film m’a montré ce qu’il advient lorsque l’on persécute des gens. Ils se replient sur eux-mêmes. Et je suis très reconnaissant d’avoir pu jouer un personnage qui empêche un jeune homme persécuté de se replier sur lui-même, de lui dire qu’il est important, de l’accepter tel qu’il est… j’espère que nous serons tous meilleurs à réaliser ces choses-là.»

5. Les robes magnifiques du red carpet

Et pour terminer sur une note moins grave, passons en revue quelques-unes des magnifiques tenues portées par les stars sur le tapis rouge. Emma Stone est parvenue à attirer tous les regards, dans une robe style lingerie signée Alexander Mc Queen. Natalie Portman et son ventre rond sont apparus en toute splendeur, dans une jolie et longue tunique blanche aux manches bouffies, de chez Dior. Nous avons également craqué sur l’élégant décolleté plongeant d’Amy Adams et le rouge à lèvres noir de Maisie Williams (Arya Stark dans «Game of Thrones.»)


© Getty
© Getty
© Getty

A lire aussi:
Toutes les nominations aux Oscars 2017
Entouré d'hommes, Donald Trump signe un premier décret anti-IVG
10 choses à retenir de la Women's March 2017

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.