Femina Logo

La date du 19 août a été choisie en raison du terrible attentat à la bombe perpétré contre le Bureau des Nations Unies en Irak, le 19 août 2003. Il avait fait 22 morts. Aujourd’hui encore, les attentats ciblés contre les travailleurs humanitaires existent. D’autres causes, comme le tremblement de terre en Haïti en 2010, ont également fait de nombreuses victimes dans le milieu.

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde. Cette journée est une célébration internationale visant à rendre hommage aux gens qui aident les plus pauvres et également à ceux qui ont perdu la vie lors de missions humanitaires.

Cette année, l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires invitent tout un chacun à devenir un Messager de l’Humanité. Tout le monde peut en effet partager sur les réseaux sociaux une action à caractère social qu’il a entrepris durant cette journée. Le hashtag #SHAREHUMANITY a été créé pour l’occasion.

Des jeunes romandes aux premières lignes

Durant leurs vacances d’été, près de 100 jeunes romandes se sont rendues dans différents pays en difficulté, tels que le Sénégal ou le Vietnam, afin d’apporter leur aide.

C’est avec l’association Nouvelle Planète qu’elles avaient décidé de partir. Active depuis 1986, l’association est présente dans une quinzaine de pays différents et soutient des projets locaux déjà entrepris sur place.

L’une d’entre elles, Camille Schneuwly, a accepté de raconter une partie de son périple. Cette étudiante en droit économique de 22 ans est partie trois semaines à Anandwan, en Inde, afin d' aider à la construction d'une unité ambulatoire dans un hôpital.

La joie de vivre des locaux

Ses journées étaient bien différentes que celles dans son village d’Auvernier (NE). Après s’être levées à 6 h pour refaire les bandages des lépreux, les 13 jeunes femmes sur place consacraient leur matinée à piocher et à creuser. En effet, afin de dégager de l’espace pour ériger les murs de la future unité ambulatoire, il fallait s’improviser ouvrier de chantier.

L’après-midi était quant à lui consacré au travail social. Les jeunes femmes allaient rencontrer les enfants dans les écoles et prendre soin des patients dans les homes.

«Ce qui m’a le plus marquée dans ce voyage est l’accueil et la joie de vivre des populations locales» raconte Camille. «Ils n’ont rien, mais sont toujours souriants et chaleureux».

Confort spartiate

Si la jeune femme est prête à repartir un jour faire de l’humanitaire, elle était contente de retrouver le confort dont elle a l’habitude. «On dormait par groupe de 4 et nos lits étaient faits d’une planche et d’une simple paillasse. J’étais aussi vraiment contente de retrouver ma douche» raconte-t-elle.

Ravie de son voyage, Camille confie qu'elle pense « avoir changé au fond d'elle-même et que vivre une expérience comme celle-ci remet les idées en place».

Que ce soit le temps d’un voyage ou d’une journée, célébrez la journée de l’aide humanitaire en pensant à tous ceux qui ont aidé, aident et aideront. N’hésitez pas à partager un acte social qui a donné du sens à votre journée avec le hashtag #SHAREHUMANITY.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné