Femina Logo

Développé par Swami Satyananda Saraswati en 1940, le yoga nidra est une technique courante de ce sport que l’on ne présente plus. Cependant, alors qu’on considère souvent le yoga comme un sport difficile aux postures complexes et légèrement acrobatiques, le yoga nidra arbore un côté passif et relaxant, qui n’est pas pour déplaire.

Le yoga du sommeil

Cette technique de yoga permet de rentrer dans un état de relaxation plus rapidement que la méditation classique en posture assise. Un état qui se situe entre la veille et le sommeil, où nous sommes profondément relaxés mais encore conscients de ce qui se passe autour de nous. Le défi de cette pratique: ne pas s’endormir.

Une médiation à portée de tous

Cette méditation est accessible à tous. Pour un effet détente optimal, l’idéal est de recourir à l’aide d’un professeur de yoga ou de se procurer un cd proposant cette technique de relaxation. Une séance complète peut durer jusqu’à 1h30 de temps et se déroule de la manière suivante:

1. Allongés, on se décontracte, le dos droit et on laisse les pieds retombés légèrement sur l’extérieur.

2. On adopte une respiration lente et calme.

3. S’ensuit l’exercice du «scanner» qui consiste à détendre chaque partie du corps, en portant notre attention dessus.

4. Le professeur de yoga peut utiliser des supports comme le sankalpa ou le mantra: des affirmations positives précédées de la visualisation d’une scène apaisante de son choix.

5. Avant de terminer cette séance, on reprend conscience de son corps petit à petit en bougeant doucement notre corps.

Une panoplie de bienfaits

Une pratique régulière peut amener de nombreux bénéfices tels que:

- Une meilleure connexion avec soi-même.

- Une facilité d’endormissement et un sommeil de qualité.

- Une meilleure gestion du stress et des émotions.

- Un mental apaisé et une vision de la vie positive.

- Une amélioration du système immunitaire: 45 minutes de cette pratique serait l’équivalent de 2h de sommeil. Une bonne manière de renforcer nos défenses.

Découvrez des rencontres de yoga nidra près de chez vous.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.