Femina Logo

Alors que nous associons les journaux intimes à une période de l’adolescence désormais révolue, nous pourrions bien avoir envie de reprendre cette vieille habitude. En effet, plusieurs études ont démontré que les bénéfices de l’écriture sur notre santé mentale et physique seraient nombreux. On vous livre les 6 points positifs de l’écriture.

1. La plume libératrice

Déposer nos émotions sur le papier permet de s’en libérer. Parfois, nous les refoulons tellement que nous n’arrivons plus à y voir clair. Ecrire permet de mettre de la clarté dans le tourbillon cérébral et émotionnel. Prendre le temps de les mettre en mots soulage, car, bien souvent, la prise de conscience est elle-même libératrice. Le papier devient alors le réceptacle de nos états d’âme et cela allège notre fardeau. Il est d’ailleurs possible que l’écriture débloque certaines émotions enfouies depuis longtemps. Peu importe, sur le papier, elles perdront de leur intensité à l’intérieur de nous-mêmes. Une fois exprimées, les émotions même les plus vives s’atténuent.

2. Un papier 0% censure

Au sein de votre journal, tout est permis. Le meilleur comme le pire. Vous avez le droit d’exprimer votre colère, votre impuissance comme bon vous semble. Face à vous-même, vous allez apprendre à vous lâcher, sans les interdits moraux de la société. Depuis des mois, vous rêvez d’insulter cette collègue mais votre conscience vous rattrape constamment? Autorisez-vous tout sur le papier et vous verrez, vous appréhenderez ensuite cette relation différemment au travail.

3. Un face-à-face avec soi-même

Dans une journée, nous sommes tellement soumis à diverses sollicitations extérieures que nous n’avons parfois même pas le temps de nous retrouver face à nous-mêmes. Pourtant, à l’intérieur de nous, tout un tas d’émotions prennent vie sans pouvoir être exprimées. Ce rendez-vous «écriture» va très vite devenir votre moment quotidien préféré. Vous autoriser cet espace pour exprimer votre ressenti va vous permettre de vous sentir plus légère et de vous reconnecter avec vous-même. Vos relations avec les autres ne s’en trouveront qu’améliorées.

4. Qui suis-je?

Vous allez aussi en découvrir plus sur vous-même. Comprendre votre fonctionnement, la cause de vos émotions, vos valeurs. Mieux se connaître est gage de paix avec soi-même. D’ailleurs, au lieu de ruminer constamment sans jamais trouver de réponses à nos questions, l’écriture permet de dénouer des nœuds, de mettre en lumière certaines clés auxquelles nous n’avions jamais pensé.

5. Acceptation totale

Vous avez déjà essayé de vous confier à vos amis sans recevoir une panoplie de conseils, de jugements, de remarques toutes faites que vous avez entendus une centaine de fois? Avouez-le, ça n’arrive pas souvent. Sans renier l’utilité de vos amis, votre journal va devenir votre meilleur confident. Lui, il ne vous jugera jamais. Et parfois, ça fait du bien de se confier, sans analyse et sans détour. Toutes vos émotions trouveront leur légitimité et pourront être exprimées librement.

6. Un moindre coût

Médicaments, psychothérapie ou encore médecines alternatives engendrent un trou important dans notre porte-monnaie. Bien que ces méthodes ne soient pas à bannir, parfois, le journal intime nous aide à retrouver le potentiel d’auto-guérison que nous possédons tous. Peut-être qu’un travail thérapeutique initial peut aider suivant la présence de traumatismes et leur gravité. Mais pour les maux quotidiens, ce journal est accessible à tous. Pas besoin d’être un roi de la prose pour tenir un journal. L’important c’est d’exprimer nos émotions, peu importe le vocabulaire, l’orthographe et la syntaxe utilisés.

Afin de faire de ce moment d’écriture un instant des plus agréables, offrez-vous un cahier que vous allez adorer ainsi qu’une plume originale et tentez l’expérience. Qu’en dites-vous?

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.