Femina Logo

Vivre en pet

Les fondatrices de «Ginette et Josiane» libèrent la parole autour de l'intestin irritable

Ginette et josiane syndrome intestin irritable livre vivre en pet paix larousse liberer la parole

«Nous voulions proposer une autre approche, en décomplexant la thématique du caca, des ballonnements, des gaz… Ces sujets sont encore tabous et on n’ose pas forcément en parler, même entre copines.» - Audrey Lienard et Audrey Ho Van Cam

© SOPHIE DUMONT

Ballonnements, douleurs abdominales, gaz, diarrhée... tant de maux qui s'invitent allègrement dans le quotidien des personnes touchées par le syndrome de l'intestin irritable (SII). D'après la Ligue gastro intestinale suisse, ce trouble chronique concerne au moins 10 à 15% des adultes et atteint deux fois plus de femmes que d'hommes, en Occident. Bien qu'elle soit bénigne, cette maladie intestinale est encore peu abordée aujourd'hui, s'entoure d'un certain tabou (puisqu'elle implique... des pets et des troubles du transit!) et demeure difficile à diagnostiquer, en raison de ses symptômes variables, parfois très impactants.

Or, il existe des solutions accessibles, permettant de mieux vivre ce syndrome. Pour nous le prouver, Audrey Lienard et Audrey Ho Van Cam, des amies d'enfance françaises de 33 ans, ont créé Ginette et Josiane, une plateforme contenant un e-shop, une foule d'informations, de recettes, de contacts utiles et de conseils. Pourquoi ce nom? Simplement pour distinguer les deux jeunes femmes, puisqu'elles s'appellent toutes les deux Audrey!

Aujourd'hui suivies par plus de 20'000 personnes sur Instagram (dont de nombreux-ses Suisses et Suissesses!), elles viennent de publier leur premier ouvrage Vivre en (pet) paix avec ses intestins (Éd. Larousse), en librairie depuis le 8 mars 2023. Au gré des pages colorées du livre, les autrices partagent leurs connaissances du SII, aident les personnes concernées à comprendre leurs symptômes, débusquent des préjugés et proposent une série de recettes compatibles avec la méthode «low FODMAP» (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols), soit des aliments peu fermentescibles. Encore peu connue, celle-ci consiste donc à éviter certains types de glucides susceptibles de fermenter dans l'intestin, pouvant causer ou aggraver les symptômes.

Alimentation, hypnose et yoga

«Bien qu’on se connaisse depuis toutes petites, on ne parlait pas vraiment de notre intestin irritable, nous racontent les fondatrices de Ginette et Josiane. Vers vingt-cinq ans, nous étions plus à l’aise avec ce phénomène, on savait qu’il s’agissait d’un syndrome. Nous avons remarqué, au fil de nos sorties, que chacune avait un régime alimentaire particulier et que nous devions toutes les deux faire nos courses à plein d'endroits différents, afin de dénicher les aliments qui nous conviennent. On a commencé à s’en parler davantage.»

C'est ainsi que l’idée a mûri dans leurs esprits et, confortées par le succès grandissant de la page Instagram culinaire d’Audrey Lienard (@AudreyLNRD), créée en 2019, les deux jeunes femmes ont décidé de créer leur plateforme, en 2020: «Nous sommes parties d'une problématique très précise: que manger et où faire ses courses quand on a le SII?»

Dans le livre, on découvre notamment des plats de pâtes, des pâtisseries, des salades, des gratins... des recettes complètes et réconfortantes, qui donnent faim. Pour les autrices, il est important de le souligner: le «low FODMAP» n'est pas un régime, mais une méthode à moyen terme qui nécessite parfois un encadrement, afin d'éviter les carences ou les TCA (troubles du comportement alimentaire).

«Le but est de pouvoir rééquilibrer toute lalimentation, de la rendre aussi variée que possible, et d’identifier nos aliments déclencheurs, précise Audrey Lienard. «Il est très compliqué de réaliser un livre sur cette méthode, car elle change constamment, au fur et à mesure que la recherche s’affine, ajoute Audrey Ho Van Cam. Nous voulions que le livre soit un compagnon davantage qu’un guide strict, afin d’aider les personnes concernées à comprendre le syndrome, qui s’exprime de manière différente pour chacun-e.»

Par ailleurs, les fondatrices de Ginette et Josiane estiment qu'une approche pluridisciplinaire semble être la plus efficace, sachant que la méthode «low FODMAP» ne fonctionne pas chez tout le monde.

«En effet, la gestion du stress, le sommeil et le sport jouent également un grand rôle dans la diminution des symptômes: le yoga et l’hypnose font partie des seules méthodes, hormis l’alimentation, dont l’efficacité a été prouvée.»

Briser les tabous

Lorsqu'on feuillette le livre ou qu'on parcourt la plateforme, le ton chaleureux et infusé d'humour rend la thématique plus abordable. En effet, tout ce qui concerne la digestion, les flatulences ou les selles reste tabou aujourd'hui, notamment pour les femmes.

«Notre ton est naturel, car c’est ainsi que nous sommes, expliquent les autrices. Nous voulions proposer une autre approche aux personnes concernées par le SII, en décomplexant la thématique du caca, des ballonnements, des gaz… Ces sujets sont encore tabous et on n’ose pas forcément en parler, même entre copines, alors que ces symptômes impactent réellement le quotidien.

Le fait que notre livre évoque directement les pets, le microbiote et les intestins souligne déjà une grande évolution! Les réseaux sociaux comme Instagram ont certainement ouvert la voie, sachant qu’ils permettent des prises de parole plus faciles.»

Et l'on vient de loin! En effet, lorsqu'elles ont pris connaissance de la proposition de leur maison d'édition, les deux jeunes femmes ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une blague: «Le fait que Larousse nous ait contactées pour réaliser ce livre prouve bien que les esprits sont en train de s’ouvrir, constate Audrey Ho Van Cam. C’est une véritable opportunité de sortir de l’écosystème qu’on s’est créé via la plateforme pour sensibiliser davantage de personnes à ce mal sociétal. Notre ambition est de créer un mouvement autour de ce sujet et d’encourager les projets de recherche concernant le syndrome de l’intestin irritable.»

Se sentir moins seul-e-s

Le but principal de Ginette et Josiane est effectivement d'ouvrir la parole, d'apporter de l'aide et du soutien, afin que celles et ceux qui vivent le SII puissent partager leurs expériences et se sentir compris-es. «Souvent, ces personnes ont connu une errance médicale assez longue et ont entendu des propos du genre “c’est dans la tête”, avant de recevoir leur diagnostic, déplorent Audrey Lienard et Audrey Ho Van Cam. Elles découvrent alors qu’on ne guérit pas de cette condition, que ce syndrome insidieux s’inscrit dans le quotidien.

«Quand on m’a diagnostiquée, enfant, on m’a plus ou moins annoncé que je devrais me débrouiller seule, qu’il n’existait pas de réelle solution, se souvient Audrey Lienard.

En grandissant, j’ai passé des nuits à faire des recherches sur Google, afin de comprendre ce que je devais faire pour améliorer ma digestion. Il y a huit ans, les informations autour de l’intestin irritable étaient bien plus rares qu’aujourd’hui.» Ainsi, les deux autrices souhaitent que leurs lectrices et lecteurs se sentent soulagé-e-s et libres d’en parler. Qu’ils et elles comprennent que des solutions existent et qu’ils et elles ne sont pas seul-e-s dans cette situation.

Car malgré tout, le SII possède également des côtés positifs! Les deux jeunes femmes remarquent par exemple que les douleurs occasionnées leur ont inculqué une forme de résilience, les encouragent à améliorer leur hygiène de vie et leur santé mentale, dans le but d'atténuer les symptômes: «On se pose plein de questions quant à notre rythme de vie, nos taux de stress, les exigences de nos professions… Finalement, sans l’intestin irritable, on ferait beaucoup moins attention à notre santé (rires!)»

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné