Femina Logo

Sommeil et microbiote

Mon bébé ne dort pas: et si cela avait un rapport avec son estomac?

Mon bébé ne dort pas: et si cela avait un rapport avec son estomac?

Avant l'étude menée par Salome Kurth (Université de Fribourg) et Sarah Schoch (Université de Zurich), les liens entre bactéries intestinales et sommeil chez les nouveau-nés n'avaient jamais été dévoilés.

© GETTY IMAGES / AJ WATT

FEMINA Pourquoi avez-vous choisi le sommeil des nourrissons comme thème de recherche?
Salomé Kurth Même pour les expert-e-s, il n’est pas évident de comprendre comment le rythme de sommeil se développe au cours des premières semaines et des premiers mois de vie. Qu’est-ce qui le favorise, qu’est-ce qui l’entrave? À titre personnel, je trouve passionnant d’aider à mieux comprendre ce domaine. En tant que chercheuse, c’est une très grande motivation pour moi de créer une base de connaissances dans ce secteur, afin de pouvoir mieux aider les familles qui éprouvent des problèmes avec le sommeil de leurs enfants et qui souffrent de cela.

Quel lien avez-vous pu établir entre microbiote et sommeil?
Des études avaient déjà démontré les corrélations entre le rythme et la qualité du sommeil avec les bactéries intestinales chez les adultes et les animaux. Nous avons choisi de nous intéresser aux nouveau-nés. Dans notre étude, nous sommes arrivés à la conclusion que les enfants ayant un sommeil «plus immature» avaient également une flore intestinale «plus immature». Ces mesures ont été effectuées sur des nourrissons en bonne santé âgés de 3, 6 et 12 mois. Les résultats montrent, par exemple, qu’une flore intestinale moins diversifiée est associée proportionnellement à plus de sommeil durant la journée. Davantage de sommeil diurne et fractionné à cet âge est synonyme généralement de sommeil plus immature.

Comment assurer un bon microbiote à son bébé (et des nuits reposantes pour toute la famille)?
Aucune recommandation concrète ne peut être directement tirée de cette étude. Cependant, il y a des signes qui montrent qu’une routine quotidienne peut aider les bébés à trouver leur rythme. En plus des heures de coucher qui devraient être identiques chaque jour, les heures des repas devraient également être régulières.

Pour quelles raisons l’âge de trois mois est-il une période sensible?
Les parallèles dans le développement intestin-sommeil sont particulièrement forts à l’âge de trois mois, ils s’affaiblissent par la suite. Jusqu’à présent, l’association microbiote et qualité du sommeil n’avait été démontrée que chez les adultes ainsi que dans certaines études centrées sur les animaux. Le résultat est donc nouveau pour les bébés, surtout à cette période charnière.

Durant votre recherche, vous avez dû établir des liens étroits avec les 162 familles participantes. La crise sanitaire vous a-t-elle compliqué la tâche?
Oui, la pandémie a rendu notre travail très difficile. Nous avions besoin d’être en contact direct avec les familles, d’observer les nourrissons à leur domicile, ce n’était pas évident. Mais cela nous a permis de développer d’autres champs, nous avons par exemple mené des enquêtes en ligne sur la façon dont le sommeil a évolué avec le confinement.

Les parents de jeunes enfants ne semblent guère informés sur les liens unissant sommeil et microbiote. Ne faudrait-il pas améliorer la transmission des connaissances à ce propos?
Oui, complètement. Nous faisons chaque jour de notre mieux pour communiquer les résultats de nos études, nous participons régulièrement à des discussions publiques sur le sujet. Et nous essayons également de faire des vidéos pour rendre ces faits plus tangibles. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog Baby Sleep Laboratory et notre chaîne YouTube!

Comment comptez-vous poursuivre vos recherches?
Nous avons des objectifs ambitieux, notre équipe compte 6 membres et bénéficie également du soutien de nombreux étudiants en Bachelor et Master. Actuellement, nous travaillons sur des domaines variés tels que les liens directs entre la nutrition et le sommeil, le rôle joué par le rythme de sommeil lors d’une grossesse, les façons dont on peut soutenir des enfants victimes de troubles de la régulation, etc.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné