Femina Logo

santé

La sieste peut contribuer à traiter l'hypertension

La sieste peut contribuer à traiter l'hypertension
© DR

«Si William Blake affirmait qu'il valait mieux penser le matin, agir à midi, manger le soir et dormir la nuit, la sieste en milieu de journée semble apporter de nombreux bienfaits», déclare le Dr Manolis Kallistratos de l'hôpital général d'Athènes, en faisant référence au célèbre poète britannique. Son équipe s'est penchée sur le cas de 386 hypertendus âgés d'une soixantaine d'années, 200 hommes et 186 femmes.

Pour l’ensemble des patients, les chercheurs ont consigné les habitudes de sieste, la durée du sommeil, le mode de vie, la pression artérielle au cabinet, la pression artérielle ambulatoire (systolique et diastolique), l’IMC, la vitesse de l’onde de pouls et le résultat de l’échographie cardiaque complète. L’âge, le sexe, l’IMC, le tabagisme, la consommation de sel et d’alcool, l’exercice physique et la consommation de café ont été pris en compte.

Les chercheurs ont constaté, outre la baisse de la pression systolique, que les patients hypertendus faisant la sieste voyaient la vitesse de leur onde de pouls abaissée de 11% et le diamètre de leur oreillette gauche en moyenne réduit de 5%. Le Dr Kallistratos en conclut: «Ces résultats suggèrent que la sieste en milieu de journée contribue sans doute à réduire les dégâts à long terme sur les vaisseaux et le cœur». La constatation est que les hypertendus faisant régulièrement la sieste avaient une pression artérielle systolique (PAS) ambulatoire moyenne abaissée de 6 mmHg (5%).

La différence de PAS est précisément de 4% en journée (5 mmHg) et de 6% (7 mmHg) pendant le sommeil. «Cela semble peu, mais il a été montré qu’une baisse aussi minime que 2 mmHg de la pression artérielle systolique peut réduire le risque d’évènement cardiovasculaire de 10%», explique le Dr Kallistratos. Il semblerait par ailleurs que plus la sieste est longue, plus elle est bénéfique puisqu'elle nécessite une dose moins élevée de médicaments contre l’hypertension.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina