Femina Logo

Tous les jours, je suis assise sur ma chaise face à mon écran d’ordinateur et mon dos crie au secours. Alors que l’idée de la swissball germait dans mon esprit depuis quelques temps, il m’a fallu le soutien de deux collègues pour me décider. Car oui, tenter l’expérience seule dans son équipe, ce n’est pas évident: risquer de passer pour une originale ou de subir des moqueries, non merci. Alors si vous aussi, vous souhaitez essayer ce ballon, premier conseil: tentez de rallier des collègues à votre cause. Vous seriez surprise de constater que nombre d’entre eux souhaitent également essayer mais n’osent pas se lancer. A tort, car les bienfaits sont multiples.

1. Dos, abdos et fessiers vous sculpterez.

Dès votre première séance de swissball, vous sentirez des courbatures. Pas d’inquiétudes. Ceci est normal. Vous faites travailler une partie de votre corps laissée à l’abandon pendant trop longtemps. Petit conseil: allez-y en douceur. Réalisez des séances ballon de 30 minutes que vous alternerez tout au long de la journée avec votre chaise. Il ne faut surtout pas rester sur le ballon toute la journée, car les muscles du dos sont beaucoup trop sollicités et risqueraient d’en souffrir.

2. La bonne posture vous aurez.

Assise sur votre ballon, vous n’avez plus le dossier de votre chaise pour vous y affaler. Vous êtes donc poussée à opter pour la posture idéale: dos droit, épaules en arrière, bon port de tête. Bien-être immédiat: pour ma part, j’ai eu l’impression que les tensions hébergées dans mon corps étaient tout à coup libérées. Et vous savez quoi? Même lorsque je retrouve ma chaise, je me tiens à présent droite. Astuce: comme le naturel revient vite au galop, on reste attentive à sa position de temps à autre, que ce soit sur le ballon ou sur la chaise.

3. Respirer vous saurez.

Oui, le ballon nous invite même à bien respirer. Comme on est droite, la respiration retrouve sa fluidité et surtout son espace pour circuler. Raison pour laquelle j’ai constaté l’effet libérateur de mes tensions. Et comme un bon souffle aide à la gestion du stress, vous serez plus détendue pour affronter les problèmes quotidiens. Zen attitude garantie!

4. Une meilleure digestion vous découvrirez.

Fini les ballonnements. Une bonne respiration et une bonne posture favorisent une bonne digestion. Par contre, j’ai remarqué qu’après le repas de midi, on n’a pas forcément envie de se mettre sur le ballon. On s’assied alors quelques instants sur la chaise et on n’hésite pas à changer dès qu’on se sent d’attaque. Cela vous évitera le coup de pompe du milieu de journée.

5. Une bonne circulation sanguine vous retrouverez.

Moi qui souffre de frilosité aiguë (extrémités toujours froides: nez, pieds, mains et même les fesses!), j’ai enfin trouvé le moyen idéal pour pallier ce problème. Comme je suis toujours en mouvement sur mon ballon, mon sang circule à merveille et tout mon corps est à température ambiante. Un remède idéal pour toutes les femmes qui, comme moi, n’ont pas forcément une bonne circulation sanguine. Moins contraignant que des bas de contention qui plus est!

6. Esprit et corps, vous reconnecterez.

Avez-vous remarqué à quel point on oublie totalement son corps lorsque notre esprit est absorbé par toutes les tâches à accomplir lors d’une journée de travail? C’est ainsi qu’on cesse de respirer, qu’on génère des tensions et que le soir, notre corps se venge en nous rappelant douloureusement son existence. La swissball permet tout au long de la journée de rester connectée à notre corps et à l’importance de son bien-être. Et on se sent tout de suite mieux. Le gros ballon possède donc même des bienfaits psychologiques.

7. La bonne humeur vous diffuserez.

L’arrivée de trois gros ballons violets dans notre bureau n’est pas passée inaperçue. Ils sont très vite devenus les vedettes de la rédaction. Tout le monde (ou presque) s’y est essayé et beaucoup ont souhaité l'adopter. Notre nouvel ami rond a été victime de diverses plaisanteries, toujours propices à la rigolade. Et encore à présent il suscite la bonne humeur.

Alors, convaincues? Si vous êtes prête à tenter l’expérience, sachez que vous trouvez des ballons à moindre coût (environ 25 fr.) dans les magasins de sport. Dernier conseil: mesurez la hauteur de votre bureau pour choisir la bonne taille de votre ballon. Et hop! Chevauchez votre ballon!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina