Femina Logo

Il n'y a pas que le travail dans la vie! Les passe-temps culturels et artistiques en font partie aussi. Et en plus de vider la tête et d'aider à recharger les batteries, les activités créatives boosteraient nos performances professionnelles, selon une étude américaine parue dans la revue Journal of Occupational and Organizational Psychology. Ainsi, prendre un cours de peinture ou aller voir une exposition nous rendrait plus efficaces au bureau.

Kevin Eschleman, professeur en psychologie à l'Université de San Francisco, a abouti à ces conclusions en utilisant les données provenant de deux enquêtes: la première concernait 341 employés américains; la seconde, de 92 gradés de la US Air Force. Tous ont été sondés sur leurs passe-temps. Le premier groupe a dû décrire ses propres performances au travail, tandis que celles du second groupe étaient évaluées par leurs collègues. Les volontaires étaient libres de définir leurs hobbies comme ils l'entendaient, de l'écriture de nouvelles aux jeux vidéo.

Inciter les employés à pratiquer des hobbys créatifs?

Le chercheur a constaté que les salariés participant à des activités créatives avaient plus d'aptitudes à la résolution de problèmes et prêtaient plus facilement main-forte à leurs collègues. Il en conclut que les employeurs devraient encourager, sans pour autant forcer, leurs salariés à pratiquer de telles activités en dehors du bureau.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina