Femina Logo

Il n'y a pas que le travail dans la vie! Les passe-temps culturels et artistiques en font partie aussi. Et en plus de vider la tête et d'aider à recharger les batteries, les activités créatives boosteraient nos performances professionnelles, selon une étude américaine parue dans la revue Journal of Occupational and Organizational Psychology. Ainsi, prendre un cours de peinture ou aller voir une exposition nous rendrait plus efficaces au bureau.

Kevin Eschleman, professeur en psychologie à l'Université de San Francisco, a abouti à ces conclusions en utilisant les données provenant de deux enquêtes: la première concernait 341 employés américains; la seconde, de 92 gradés de la US Air Force. Tous ont été sondés sur leurs passe-temps. Le premier groupe a dû décrire ses propres performances au travail, tandis que celles du second groupe étaient évaluées par leurs collègues. Les volontaires étaient libres de définir leurs hobbies comme ils l'entendaient, de l'écriture de nouvelles aux jeux vidéo.

Inciter les employés à pratiquer des hobbys créatifs?

Le chercheur a constaté que les salariés participant à des activités créatives avaient plus d'aptitudes à la résolution de problèmes et prêtaient plus facilement main-forte à leurs collègues. Il en conclut que les employeurs devraient encourager, sans pour autant forcer, leurs salariés à pratiquer de telles activités en dehors du bureau.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina