Femina Logo

Il n'y a pas que le travail dans la vie! Les passe-temps culturels et artistiques en font partie aussi. Et en plus de vider la tête et d'aider à recharger les batteries, les activités créatives boosteraient nos performances professionnelles, selon une étude américaine parue dans la revue Journal of Occupational and Organizational Psychology. Ainsi, prendre un cours de peinture ou aller voir une exposition nous rendrait plus efficaces au bureau.

Kevin Eschleman, professeur en psychologie à l'Université de San Francisco, a abouti à ces conclusions en utilisant les données provenant de deux enquêtes: la première concernait 341 employés américains; la seconde, de 92 gradés de la US Air Force. Tous ont été sondés sur leurs passe-temps. Le premier groupe a dû décrire ses propres performances au travail, tandis que celles du second groupe étaient évaluées par leurs collègues. Les volontaires étaient libres de définir leurs hobbies comme ils l'entendaient, de l'écriture de nouvelles aux jeux vidéo.

Inciter les employés à pratiquer des hobbys créatifs?

Le chercheur a constaté que les salariés participant à des activités créatives avaient plus d'aptitudes à la résolution de problèmes et prêtaient plus facilement main-forte à leurs collègues. Il en conclut que les employeurs devraient encourager, sans pour autant forcer, leurs salariés à pratiquer de telles activités en dehors du bureau.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina