Femina Logo

santé

«Fasting»: la fausse bonne idée pour perdre du poids

Un sac inspirant l'été
© iStock

Après la dinde, la bûche et ces (quinze) chocolats chauds, on se demande si on n’a pas un peu exagéré. Enfin, c’est ce dont nous accuse le miroir, nous renvoyant un reflet sur lequel se dessinent de petites poignées d’amour. Motivées par nos copines qui se sont déjà mises à la diète, ainsi que par le léger soubresaut de détermination que nous offre le début d’année, on se met à la recherche d’une «détox» efficace. C’est alors que nous tombons sur le terme «Fasting.»

Signifiant littéralement «jeûne» en anglais, cette méthode consiste à se priver de nourriture sur des périodes d’au moins seize heures, en sautant le petit-déjeuner et en dînant en tout début de soirée. Cela semble tout de même légèrement extrême, n’est-ce pas? En privant notre corps de nutriments, celui-ci va se mettre à brûler les graisses, afin d’y puiser le carburant nécessaire à nos cellules.

Un maximum de 500 calories par jour

Une autre manière de s’adonner au «jeûne par intermittence» est de se limiter à 500 calories par jour (600 pour les hommes) durant une période déterminée, en commençant par s’imposer ce régime deux fois par semaine seulement. Michael Mosley, auteur du livre «The Fast Diet» (ou «Le Régime Rapide») préconise cette méthode pour une perte de poids express. Cependant, ses effets sur le long terme n’ont pas encore été prouvés, et ne seraient pas aussi positifs que l’on croit.

Si ce genre de restriction abrupte est efficace et peut servir de détox post-Noël, plusieurs experts soulignent les risques qu’engendre son application prolongée. Se priver d’un rythme alimentaire standard trop longtemps serait particulièrement néfaste pour les personnes sujettes aux maladies cardiaques, entraînerait une grosse fatigue et des risques d’hypoglycémie.

La modération avant tout

De même, lorsque nous nous privons soudainement de petit-déjeuner (qui n’est pas considéré comme le repas le plus important de la journée pour rien), notre corps s’alarme et, afin d’être sûr de pouvoir survivre par la suite, va s’évertuer à stocker tout ce que nous lui donnerons à midi ou le soir. Peut-être n’est-ce pas idéal pour perdre du poids…

Au lieu de respecter à la lettre ces conseils plutôt extrêmes, tirons du «Fasting» ses grandes lignes, et appliquons-les à notre semaine (on a bien dit semaine, et non pas mois) de détox. Limiter les calories, la consommation de gluten et de graisses, et manger moins souvent (entendez «ne pas grignoter entre chaque repas») devrait déjà être un bon début. Et au lieu de sauter le petit-déjeuner, privilégions des aliments très sains, tels que les céréales complètes et les fruits, pour commencer la journée.

En fin de compte, pourquoi s’imposer un régime alimentaire insupportable si on désire préserver nos bonnes habitudes en 2017? L’idée de ne rien avaler pendant seize heures nous donne déjà le tournis… (vite, avant que je ne tombe dans les pommes, passez-moi une barre de céréales!)


A lire aussi:
Régime: comment maigrir heureux?
Comment réussir sa détox?
Le régime idéal pour prendre soin de ses yeux

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné