Femina Logo

Vous rêvez de vous délester des quelques kilos accumulés cet hiver? Suivez, sans vous en rendre compte, nos 15 conseils et vos rondeurs disparaîtront petit à petit.

1. Bannissez le pantalon de jogging
C'est prouvé: plus nos vêtements sont moulants, moins on a envie de grignoter. A la place de vous jeter sur votre vieux jogging tout râpé, préférez un pantalon confortable mais près du corps.

2. Installez un podomètre
Vous trouverez des applications gratuites pour smartphones: ces dernières vous permettent de calculer le nombre de pas effectués chaque jour. Alors, êtes-vous proche des 10'000 recommandés quotidiennement? Prenez-vous au jeu et augmentez la cadence pour brûler un maximum de calories.

3. Courez... à l'envers
Il faut oser, mais selon «Grazia», courir un jogging à reculons est 30% plus efficace qu'une course «normale». Autre atout majeur de cette technique: elle ne brusque pas les genoux.

4. Matez des films d'horreur
Rabattez-vous sur «Le Cercle», «Saw» ou «Massacre à la tronçonneuse» plutôt que sur «Love actually». C'est scientifiquement prouvé: les films d'horreur vous font dépenser davantage d'énergie. La palme revient à «Shining» (184 calories) suivi par «L'Exorciste» (158 calories) et «Le Projet Blair Witch» (105 calories).

5. Privilégiez les escaliers
C'est bien connu, pour maigrir il faut bouger. On fait donc une croix sur les ascenseurs et autres escalators, même si l'on est chargé. Le plus: marchez sur la pointe des pieds pour muscler les mollets et montez les escaliers quatre à quatre pour tonifier les cuisses.

6. Musclez-vous
Même au repos et contrairement aux amas de graisse, le muscle avale des calories. On fait donc travailler ses abdos et ses biceps pour perdre du poids mine de rien.

7. Achetez de la vaisselle
Plus les assiettes sont grandes, plus les portions de nourriture le sont également. De plus, la couleur de la vaisselle aurait une incidence sur notre appétit. Selon «Grazia», on aurait tendance à remplir davantage les assiettes si ce qu'il y a dedans est de la même couleur. On se jette donc sur les services verts (miam, des épinards!) et blanc (mmmmh, quel délicieux choux-fleur) et on fait une croix sur les assiettes rouges (stop aux pâtes bolognaises).

8. Restez accompagnée
Manger à deux serait bien moins calorique que de se ravitailler seule ou en tête-à-tête avec Darius Rochebin. Plus on discute, moins on pense à engloutir d'énormes quantités de nourriture.

9. Faites les boutiques
Dès les premiers centimètres perdus, achetez-vous un nouveau pantalon. Ce sera à la fois le signe du travail accompli ainsi qu'une manière de vous encourager et de vous récompenser. Dans l'idéal, optez pour le modèle Wrangler Denim Spa, anticellulite et anti-peau d'orange.

10. Soyez chiante
... et commandez toujours votre sauce à salade à part. L'idéal pour en mettre soi-même parcimonieusement sur sa laitue iceberg ou ses dents de lion.

11. Arrêtez de culpabiliser
Vous avez craqué pour une crêpe au chocolat, deux mojitos ou un paquet de pop-corn? Re-la-ti-vi-sez et, surtout, évitez de vous culpabiliser, car cela fait manger sans fin. Essayez plutôt de prendre du temps pour vous en vous faisant couler un bain, en vous promenant en forêt ou en vous plongeant dans un roman palpitant.

12. Planquez vos douceurs?
Sans même vous en rendre compte, vous piochez machinalement dans les paquets de cacahuètes, de biscuits et les sachets de bonbons. Cachez ces derniers dans des boîtes fermées afin de ne pas être directement confrontée à l'objet de votre tentation.

13. Croquez fruits et légumes
Les soupes, smoothies et autres jus sont sains et digestes mais ne remplissent guère l'estomac. De plus, les fruits et les légumes contiennent davantage de fibres et de vitamines lorsqu'on les croque tels quels.

14. Fuyez la cuisine
Une fois vos repas préparés, interdiction de vous approchez des fourneaux. Evitez cette pièce, sous peine d'être tentée par un petit morceau de pain, quelques tranches de saucisson ou deux carrés de chocolat.

15. Dormez beaucoup
Cela ne vous demandera aucun effort et vous aidera à atteindre le poids de vos rêves: dormez chaque nuit au minimum durant 7 heures. Le sommeil augmente la production de leptine, une hormone qui cale, et diminue celle de ghréline, la méchante qui donne faim.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.