Femina Logo

cuisine

Recette: Poularde aux morilles

Recette poularde aux morilles

Le poulet se pare de gourmandise dans sa sauce aux morilles et à la crème.

© SUCRÉ SALÉ

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes
Cuisson:
1 heure
Difficulté:
délicat
Budget:
onéreux

Ingrédients:

  • 1 poularde coupée en morceaux
  • 300 g de morilles fraîches (ou 40 g de morilles déshydratées)
  • 15 cl de vin jaune
  • 25 g de beurre
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 CS de fécule de maïs
  • Huile de tournesol
  • Persil
  • Sel et poivre

Préparation:

Coupez les morilles en deux dans la longueur et mettez-les dans un saladier d’eau froide additionnée de 1 cuillerée à soupe de vinaigre. Nettoyez soigneusement les alvéoles et les pieds afin de retirer toutes traces de sable ou autres. Rincez-les à l’eau courante et égouttez-les.

Faites chauffer une poêle et ajoutez les morilles. Laissez cuire 15 minutes afin qu’elles rejettent leur eau. Égouttez les morilles et jetez cette eau.

Faites fondre le beurre avec un filet d’huile dans une cocotte. Faites dorer, sur toutes les faces, les morceaux de poularde. Salez, poivrez et débarrassez sur une assiette. Mettez les morilles dans la cocotte et faites-les suer 10 minutes. Remettez le poulet dans la cocotte. Arrosez de vin blanc et portez à ébullition. Versez le bouillon, couvrez et laissez cuire, à couvert et à feu doux, pendant 40 minutes.

Vérifiez la cuisson de la poularde, prolongez si nécessaire. Mélangez la crème froide et la fécule. Ajoutez-les dans la cocotte et mélangez bien. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que la sauce soit bien nappante.

Rectifiez l’assaisonnement, décorez de pluches de persil et servez.

Astuce: Si vous souhaitez utiliser des morilles déshydratées, comptez 40 g pour cette recette. Faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 2 heures, jetez l’eau de trempage, rincez-les soigneusement, puis commencez la recette au paragraphe 3.

Important: La morille contient naturellement une toxine appelée Hémolysine qui est fortement toxique. Cette dernière se neutralise après 15 à 20 minutes de cuisson, d’où l’importance de cuire une première fois les morilles et de jeter leur première eau de cuisson.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné