Femina Logo

quiche royale

Recette: La quiche aux épinards du couronnement de Charles III

La recette de la quiche du couronnement de charles

Choisie par le roi Charles III et la reine Camilla, la quiche contient des épinards, du fromage et des œufs.

© GETTY IMAGES/WESTEND61

Si vous vous demandez quel est le lien entre la couronne d'Angleterre et une quiche aux épinards, on vous propose de replonger brièvement dans l'histoire de la monarchie britannique.

D'après la coutume du pays, le couronnement s'accompagne d'un repas de célébration (généralement un déjeuner), dont les plats s'inscrivent évidemment dans les annales. En 1953, à l'occasion du sacre d'Elizabeth II, le directeur de l'école culinaire londonienne Le Cordon Bleu, Constance Spry, avait été chargé d'imaginer une recette symbolique en compagnie de la cuisinière et autrice Rosemary Hume. Le fruit de leur collaboration ne fut autre que... la fameuse coronation chicken pie (soit une tourte au poulet), désormais célèbre aux Royaume-Uni. D'après la BBC, l'idée originale viendrait de Rosemary Hume, épaulée par les élèves du Cordon Bleu.

En effet, comme le lieu du déjeuner était plutôt exigu, les deux chef-fe-s n'avaient pas beaucoup de place pour réaliser un repas compliqué. Cela explique donc leur création simple, mais très appréciée, d'une tourte salée surnommée «Poulet Reine Elizabeth».

Quiche aux épinards

En 2023, une nouvelle recette devait donc être créée pour Charles III et Camilla, dont le couronnement aura lieu le samedi 6 mai. Ainsi qu'ils l'ont annoncé via leur compte Instagram, la succession à la chicken pie sera assurée par une quiche aux épinards! Dans le cadre d'un projet caritatif porté par l'organisation Eden Projects, cette recette fera l'objet de réunions de voisinage et de grands repas publics en plein air (Big Lunches), entre le 6 et le 8 mai 2023.

Si vous souhaitez goûter la quiche royale, le jour du couronnement, on vous partage la recette ci-dessous!

La recette officielle

D'après le site de Eden Projects.

En suivant la marche-à-suivre officielle, la spécialiste culinaire du Guardian, Felicity Cloake a émis quelques avertissements: tout d'abord, veillez à ce que vos épinards soient complètement secs avant de les intégrer à la recette, au risque de créer une «soupe aux œufs». Pour la journaliste, si vous souhaitez éviter que votre quiche ne prenne l'allure d'une «tarte aux légumes», il ne faut pas hésiter à réduire un peu la quantité d'épinards. Felicity Cloake a également remarqué que le temps de cuisson indiqué mériterait d'être rallongé de quelques minutes, afin que la quiche devienne joliment dorée.

Notons que pour les personnes véganes, il vaut mieux choisir une autre recette de pâte feuilletée ou en acheter une déjà prête (250g). En effet, celle de la recette originale contient du saindoux, soit du beurre à rôtir.

Ingrédients:

Pour six personnes
Dans un moule de 20cm de diamètre.

Pour la pâte à tarte:

  • 125 g de farine blanche
  • 25 g de beurre froid, coupé en petits carrés
  • 25 g de saindoux (ou beurre à rôtir)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Une pincée de sel

Pour la garniture:

  • 125 ml de lait
  • 2 œufs
  • 175 g de crème entière
  • 100 g de cheddar râpé
  • 180 g d'épinards cuits, légèrement hachés
  • 180 g de fèves ou de fèves de soja cuites
  • 1 cuillère à soupe d'estragon finement ciselé
  • Poivre et sel

Préparation:

Tamisez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre et le saindoux, avant de mélanger à l'aide de vos doigts.

Lorsque la texture devient farineuse et sableuse, ajoutez le lait petit à petit. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Recouvrez et réservez au frigo durant environ 30 à 45 minutes.

Préchauffez votre four à 190 degrés Celsius. Farinez votre plan de travail, avant d'étaler la pate au rouleau pour qu'elle forme un cercle d'environ 5 mm d'épaisseur. Déposez votre pâte au centre du moule, afin d'en tapisser le fond de manière uniforme. Veillez à ne voir aucun trou, afin que la garniture ne puisse pas couler dans le moule.

Recouvrez et laissez poser pour 30 minutes supplémentaires, au frigo.

Déposez une tranche de papier sulfurisé sur la pâte, ajoutez les fèves et cuisez au four durant 15 minutes. Puis, retirez le papier sulfurisé et les fèves.

Réduisez la température du four à 160 degrés.

Battez les œufs, le lait, la crème et les herbes.

Saupoudrez la pâte de la moitié du fromage râpé, puis déposez-y les épinards et les fèves. Versez ensuite le mélange d'œufs, de lait et de crème par-dessus. N'hésitez pas à mélanger légèrement à l'aide d'une spatule, afin que les ingrédients soient bien répartis.

Dispersez le reste du fromage râpé par-dessus le tout.

Placez au four et cuisez durant 25-35 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Bon appétit!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné