Femina Logo

cuisine

Réaliser une pâte à choux ou un feuilletage: un Mooc pour apprentis pâtissiers

Faire une pâte à choux ou un feuilletage: un Mooc pour apprentis pâtissiers
© iStock

L'association n’en est pas à son coup d’essai: en février 2016, son premier Mooc avait recueilli 53.000 inscriptions. Il était consacré aux «101 techniques de base de la cuisine française». Fort de ce succès, l’Afpa réédite l'expérience, à partir du 3 novembre 2016, avec des modules de 20 à 40 minutes par jour sur trois semaines.

«Il y a un engouement au travers des émissions de télévision pour ces métiers de la restauration et paradoxalement ce sont des professions en déficit de recrutement en France, où 20 000 postes de cuisiniers ne sont pas pourvus», souligne le directeur de l'innovation à l'Afpa, Christian Sadok.

Les secrets du mille-feuille et de la tarte au citron

Le public ciblé? Les personnes qui ont un projet professionnel dans les métiers de la cuisine, mais aussi les curieux et amateurs. «On décompose les gestes techniques pour créer des recettes simples de la pâtisserie de base», explique le cuisinier Eric Maucuit, l'un des formateurs. Parmi les recettes au programme, l'éclair, le mille-feuille, la tarte au citron... Ces cours en ligne seront suivis d'une évaluation en ligne «qui permettra d'avoir l'attestation de réussite au Mooc», indique Christian Sadok. Parallèlement les participants peuvent s'inscrire sur un forum pour échanger leurs expériences sous l’œil d'un formateur capable de répondre aux questions et rectifier certaines erreurs.

Un succès au-delà des frontières

Selon les organisateurs, «environ 5 000 Français de l'étranger ou étrangers francophones de 148 pays s’étaient inscrits» au premier Mooc. Géraldine Benoit-Cervantes, ancienne ingénieure dans l'automobile, qui a créé son entreprise, 5G Kitchen Factory proposant ateliers et prestations de cuisine à domicile, a suivi cette première édition:

«C'était intéressant de pouvoir partager avec d'autres professionnels et personnes du monde entier, estime-t-elle. Je pouvais mettre l'ordinateur dans ma cuisine, faire les choses pas à pas et le jour qui me convenait.»


A lire aussi:
15 recettes de macarons sucrés
10 recettes de crumb cake à tester
A la maison, c'est mon homme qui cuisine

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina