cuisine
Les 4 tendances food de l'année 2019 (et les restaurants suisses qui vont avec)
On ne compte plus les apparitions d'«aliments-star», qu'une célébrité éphémère propulsait sur tous les fronts. Mais ainsi qu'en témoigne la fugacité de leurs instants de gloire (n'est-ce pas, petit «Bubble Waffle»?), les tendances culinaires ne cessent d'évoluer... presque aussi vite que se mettent à jour nos applications préférées!
Que cherchent les foodies de 2019? Telle est la question... Pour en avoir le coeur net, la célèbre plateforme de réservation en ligne LaFourchette s'est alliée à la société d'études de marché Doxa, afin de distinguer quatre trends qui risquent de faire parler d'eux, cette année. Bonne nouvelle: plusieurs établissements suisses les appliquent déjà avec brio. Si vous cherchez du frais, du veggie et du #instafood, on vous dit par où foncer, pour un repas dont votre feed se souviendra encore longtemps!
Tibits ouvre ses portes à la gare de Lausanne
1. Le «Fresh Foraged Eating»
C'est quoi? Un retour aux sources total, une cuisine qui privilégie les végétaux, les produits frais, locaux et non-transformés. Le rêve pour ceux qui portent une attention toute particulière à la provenance et à la composition de leurs aliments. Avec ce genre de repas, ils n'auront absolument rien à craindre. La nature se glisse dans l'assiette, apportant avec elle tous ses précieux bienfaits.
On le teste où?
Elégant, le «Neptune», à Genève
«Take away», au «Street Kitchen» de Lausanne
Pause-déjeuner, au «Tibits» de Lausanne et Zurich
Ces courtes listes ne sont évidemment pas exhaustives: n'hésitez pas à nous faire parvenir vos restaurants préférés, qui pourraient appartenir à l'une de ces catégories!
5 nouveaux restaurants à découvrir absolument
2. Le «Veg Out»
C'est quoi? Une toute nouvelle philosophie. Et la preuve que la cuisine végétarienne ou végane n'est absolument pas dépourvue de saveur. «Aujourd'hui, le monde devient conscient de ce qui se cache derrière un steak, et cela pousse les gens vers une alimentation axée sur davantage de végétaux», indiquait le journaliste culinaire Romain Wanner à La Fourchette, qui lui a présenté les résultats de son étude.
On le teste où?
Imaginatif, le Mu-Food à Genève
Zen, L'Assise à Lausanne
Historique, le Hiltl de Zurich
Matinal, le Café Mutin de Genève
Bonnes adresses: 14 restaurants étoilés, où déguster un menu pour moins de 65 fr.
3. Le facteur «Insta friendly»
C'est quoi? L'exigence d'une esthétique 3.0. capable de garantir une pluie de likes sur nos réseaux sociaux. Le hashtag #instafood trouve actuellement près de 140 millions d'occurrences sur Instagram: vous les voyez, ces gourmands penchés au-dessus de leur table, smartphone à la main? (On parie que vous êtes l'un d'eux!) Certains consommateurs recherchent en effet un aspect spectaculaire, un travail créatif original, qui les attire de prime abord davantage que l'expectative du goût.
On le teste où?
Exceptionnel, Le Café Suisse à Bex, où les talents fous de Marie Robert, élue Cuisinère de l'année, nous bluffent à tous les coups!
Inoubliable, Eat me à Genève et Lausanne
Chic, le Fiskebar de Genève
Extravagant, le Black Tap de Genève
4. Le repas-expérience
C'est quoi? Un restaurant qui ne limite pas l'expérience à l'assiette, mais qui se prend pour un véritable show, ainsi que le résume Romain Wanner: «Chaque plat sera une part du spectacle», ajoute-t-il. Entre la déco et le dressage, jusqu'au bouquet final (c'est-à-dire le moment de goûter), on ne sait plus que regarder en premier... et on est complètement fans de l'idée!
On le teste où?
Exotique, le Kasbar de Genève
Baroque, le Perroquet de Lausanne
Futuriste, chez Denis Martin, à Vevey
Insolite, chez Chetzeron, à Crans Montana
Bons plans; où shopper les meilleurs produits d'épicerie, en Suisse romande?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!