Femina Logo

cuisine

Le tour du monde des crêpes pour la Chandeleur

Tour du Monde Crepes 06

L'incontournable crêpe Suzette.

© Wiktory/Istock.com

Hirams plattär - Suède

On prend les ingrédients et la technique de la pâte à choux, on imagine le visuel de pancakes, et on obtient des crêpes suédoises. En Suède, la recette se dévore dans un style légèrement soufflé et surtout accompagnée de confitures de baies polaires jaunes. Les adeptes du célèbre magasin de meubles suédois en trouveront sans difficulté à la sortie des caisses…

Crumpet - Royaume-Uni

Incontournables au petit-déjeuner, sinon pour combler une petite faim intempestive, les crumpets sont aux Anglais ce que la baguette est aux Français. La recette, dont le nom peut désigner de manière familière une jolie fille, se réalise avec de la levure fraîche pour faire lever la pâte. Voilà pourquoi les crumpets sont si moelleux et alvéolés. On les dévore avec de la marmelade ou simplement tartinés de beurre.

Dorayaki - Japon

C'est la version japonaise des pancakes. A la différence des Américains, les Tokyoites, qui revendiquent cette spécialité, utilisent une purée de haricots rouges pour garnir deux pancakes que l'on colle l'un à l'autre, encore tièdes. Cette pâte qui s'appelle «anko» se réalise facilement à la maison ou s'achète directement dans les épiceries asiatiques.

Msemen - Maroc

Les voyageurs qui ont déjà visité le royaume ont très certainement eu l'occasion de fondre pour cette spécialité, qui ressemble aux crêpes maison françaises au premier coup d'œil. Elles sont pourtant bien différentes. D'abord, les msemen se plient de chaque côté pour former un carré. Surtout, la pâte se confectionne à base de semoule fine. Cette dernière doit être pétrie longuement pour former un film ultramince. On les dévore avec du miel et bien sûr accompagné d'un thé vert à la menthe.

Paratha - Inde

La cuisine indienne compte sur une multitude de pains qui peuvent s'apparenter visuellement à des crêpes. Il y a les naans bien sûr, mais pour se rapprocher d'une version sucrée, mieux vaut évoquer les parathas. Il s'agit du pendant feuilleté des chapatis, que l'on réalise avec de la farine de blé complet, sinon du maïs ou du millet. On ne les cuit pas dans le même four que celui utilisé pour les naan et surtout il n'existe pas d'étape de fermentation avec de la levure.

Crêpe Suzette - France


© Wiktory / Istock.com

La crêpe Suzette, c'est la reine des crêpes françaises. Inventée par Auguste Escoffier à la fin du XIXe siècle, la recette ne doit pas être confondue avec celle d'une crêpe lambda flambée. Celle-ci doit être accompagnée d'une sauce aromatisée aux zestes d'orange et d'un trait de Grand Marnier pour mériter son nom. Elle s'appellerait ainsi en raison du prénom de la jeune femme (Suzanne) qui accompagnait le futur roi d'Angleterre Edouard VII, lorsqu'il se vit servir cette crêpe.

Farinata - Italie

La recette génoise est une institution de l'autre côté des Alpes. Il s'agit d'une galette salée que l'on réalise avec de la farine de pois chiches, de l'eau, du sel et de l'huile. On la cuit au four à bois. Chaque région dispose de ses variantes, et de ses préférences pour cette recette qui se dévore accompagnée de pesto ou de gorgonzola, à tartiner à peine sortie du four.

Dosa - Inde

Dans l'offre abondante de galettes indiennes, impossible de ne pas évoquer les dosas. Dans le sud de l'Inde, on confectionne ces crêpes à l'aide de haricot à grain noir et de riz fermenté. On insère des légumes, un hachis de viande, un chutney…

Mais encore…

La tortilla mexicaine


© Wiktory / Istock.com

La pita en Grèce


© Wiktory / Istock.com

Le blini russe


© Wiktory / Istock.com

Dans le monde, la liste des crêpes est longue. Ajoutons le blini russe, la mahjouba algérienne, les baghrir marocains ou crêpes à mille trous, la tortilla mexicaine, le pancake américain, l'ebleskivers danois ou encore l'injera éthiopienne et la jian biang du nord de la Chine.


A lire aussi:
Fruits d'hiver: 25 recettes sucrées
20 recettes de veloutés pour braver le froid

20 recettes pour cuisiner la figue

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.