Femina Logo

santé

Le shiitake, nouvel aliment star

Shiitake superaliment

Visuellement parlant par contre, le shiitake n’est pas sexy en diable, contrairement à la verdure d’un matcha ou d’un chou kale au niveau rendu de la recette. Ce qui compte, c’est son goût. En plus, il est pauvre en calories, en graisse et est un puissant antioxydant.

© Getty

En omelette, sautés à l’ail, en tempura ou pour accompagner du tofu: les shiitake ont la cote. C’est en tout cas ce que révèle la hausse spectaculaire de 1654 % enregistrée des recherches de recettes dont il est la star sur Pinterest. Avec en parallèle un bond de 50% de posts en plus autour du champignon asiatique. Au rayon des superaliments chouchou, le shiitake surpasserait même bientôt le chou kale dont la verdure pâlit au profit de l’onctuosité du rond champignon.

Symbole de longue vie

Mais si on découvre sous nos latitudes ses vertus, dont une haute teneur en vitamines et minéraux (dont le zinc, le potassium ou le magnésium pour ne citer qu’eux), en Asie, et en Chine plus particulièrement, le shiitake est emblème de longue vie depuis des lustres. Au Nouvel-An chinois par exemple, on le déguste juste rôti, tout simple, parce qu’il est synonyme de longévité. Il n’empêche qu’au niveau texture, il n’a rien à envier à la viande, tant sa chair est onctueuse et nourrissante. Parole de carnivore. Et son petit goût boisé est une merveille gustative.

Visuellement parlant par contre, il n’est pas sexy en diable, contrairement à la verdure d’un matcha ou d’un chou kale au niveau rendu de la recette. Mais vu le nombre de posts Pinterest qui lui sont dédiés, on lui pardonne son peu de photogénie. Ce qui compte, c’est son goût. En plus, il est pauvre en calories, en graisse et est un puissant antioxydant.

Le cuisinier

Si on veut se mettre au shiitake, on peut s’inspirer des recettes trouvées sur Pinterest donc. Ou de celles qui foisonnent dans les livres de recettes asiatiques. Et savoir qu’il se trouve frais ou séché dans les épiceries asiatiques. Séché, il suffit de le rincer et de le laisser tremper dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit tendre (compter minimum 1 heure quand même). On utilise ses chapeaux entiers ou coupés en tranches, dans des plats braisés ou des tempuras, par exemple.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina