Femina Logo

food

Cuisine: Huit livres pour se régaler cet été

Cuisine huit livres pour se regaler cet ete

Manger sain avec trois fois rien quand on voyage en camping car ou en van, s'inspirer de la cuisine de Corto Maltese ou encore déguster les recettes préférées des personnages cultes du Studio Ghibli, cette sélection littéraire compile toutes ces idées gourmandes.

© Maddi Bazzocco / Unsplash

Le plus dépaysant

Et le plus beau, indiscutablement. Rien que pour l’objet, on aimerait avoir ce livre quelque part en déco dans sa cuisine. Mais en plus d’être esthétique, il nous emmène dans un véritable voyage initiatique à la découverte de la cuisine japonaise. Au gré des rubriques (Rues de Tokyo, Tokyo moderne, Tokyo local), l’auteur y décortique la richesse de cette cuisine nippone dont on n’imagine peut-être pas l’envergure lorsqu’on n’y est pas initié. Un délice pour les yeux, avec des photos sublimes, des recettes qui font saliver de la première à la dernière page, avec en introduction pour chacune des petites histoires signées par l’auteur pour mettre dans l’ambiance.

Tokyo Stories, Tim Anderson, Ed. Hachette cuisine, 253 p. (50 fr. 90)

Le plus nomade

Manger sain avec trois fois rien quand on voyage en camping car ou en van, c’est ce que propose ce livre à tous les gourmands nomades qui ne veulent pas renoncer aux plaisirs de leurs papilles. D’abord, il faut prévoir le matériel ad hoc, sans s'encombrer; ensuite, il faut constituer sa petite épicerie nomade intelligente; et, finalement, il faut concocter des recettes qui s’adaptent au mode de vie choisi pour les vacances. Brioche perdue, granola maison à la poêle, omelettes roulées ou encore couscous minute, c’est simple et efficace pour ne pas caler en route.

Cuisiner en van et en camping-car, Delphine Lebrun, Ed. Solar, 191 p. (23 fr.)

Huit livres de cuisine à avoir dans sa bibliothèque cet été
© DR


Le plus rafraîchissant

Peu de cuisson, peu de temps passé en cuisine, de la légèreté, de la fraîcheur et du goût. C’est ce que promet en 100 recettes le chef Jean-François Mallet avec son gravlax de bœuf, sa terrine de saumon ou son carpaccio framboises estragon. Le plus, c’est le format de livre qui se glisse facilement dans n’importe quelle valise.

Recettes fraîcheur pour grosses chaleurs, J.-F. Mallet, Ed. Hachette cuisine, Coll. Simplissime 100 recettes, 219 p. (10 fr. 20)

Le plus original

C’est autour d’une table que les deux auteurs, Hugo Pratt et Michel Pierre, ont imaginé ce livre. Qu’est-ce qu’aurait bien pu manger Corto Maltese au fil de ses itinéraires et de ses escales? Méditerranée, Pacifique, Atlantique: à chaque périple ses saveurs, ses plats simples, rapides et parfumés. De l’espadon à la Sarde au poulet au curry vert. Avec des dessins à tomber pour illustrer le tout, évidemment.

Cuisiner à bord avec Corto, Hugo Pratt, Michel Pierre, Ed. Casterman, 150 p. (42 fr. 40)

Le plus efficace

Qui dit été dit plancha. Sauf que lorsqu’on a fait le tour de nos recettes de base, on sèche assez vite face à l’engin. Voilà de quoi y remédier, avec plus de soixante recettes super efficaces à réaliser en un tour de main: sur une page, les ingrédients additionnés les uns aux autres pour un déroulé simplissime, sur l’autre, le résultat en photo. Coques aux pommes et au calvados, sardines au citron confit et à l’huile d’olive, sauté de porc au caramel: il y a une vie en-dehors des traditionnelles saucisses.

65 recettes à la plancha sans blabla, Collectif, Ed. Larousse, (15 fr. 70)

Le plus kawaï

Salées ou sucrées, les vingt-trois recettes proposées par un trio de passionnés a de quoi surprendre. On y découvre comment réaliser le bento de Totoro, les onigiris au thon de Chihiro ou encore le gâteau au chocolat de Kiki la petite sorcière. Si les adeptes du Studio Ghibli reconnaîtront les personnages qui font le succès de ces films japonais, ils seront peut-être surpris de pouvoir réaliser à la maison les plats que Ponyo ou Marnie dégustent à l’écran. On aime le concept, la mise en contexte de chaque plat et les photos qui vont avec pour les réaliser.

Les recettes des films du studio Ghibli, Minh-Tri Vo, Apolline Cartier, Claire-France Thévenon, Ynnis Ed., 143 p. (30 fr.)

Le plus simple

En cuisine, la simplicité suit six principes selon Yotam Ottolenghi: pas plus de trente minutes de préparation, voire une préparation à l’avance, maximum 10 ingrédients, des ingrédients sortis des placards, peu d’ustensiles et peu de vaisselle… et des recettes accessibles aux débutants. On a envie d’y croire. Aller, au prochain brunch on tente la frittata moelleuse aux courgettes en dix minutes ou le pain de maïs au fromage et au piment. Et pour le repas, des tacos aux croquettes de poisson et à la mangue ou le faux-filet épicé sauce poivron-citron. Les recettes sont alléchantes… même si la simplicité n’a pas l’air si évidente vu la longueur des textes, mais pas de quoi se décourager.

Simple, Yotam Ottolenghi, Ed. Hachette cuisine, 308 p. (59 fr. 50)

Le plus sucré

Il fallait un ancien chef du Crillon pour nous proposer de tenter la glace saveur Paris-Brest, mascarpone fraise, cake aux fruits, forêt-noire ou encore... Kiri. Et comme on n’a jamais assez de parfums pour se rassasier tout l’été, on se laisse séduire par ces 80 variations proposées. Évidemment, il faut investir dans une sorbetière, mais tous les gourmands vous diront que l’achat est vite amorti.

Les glaces qui rafraîchissent et qu’on adore! 60 recettes conviviales, Christophe Felder, Ed. de La Martinière, 190 p. (42 fr. 50)

Pour voyager dans son assiette cet été, on s'inspire de magnifiques livres de cuisine
© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné