cuisine

    Vidéo: conseils et astuces pour cuisiner un repas de fêtes

    Sur quelles recettes miser? Est-il possible de concevoir un menu lorsque l'on n'est pas bon cuisinier? Comment éviter le stress du jour J? Le chef Stéphane Décotterd du restaurant Le Pont de Brent nous livre ses trucs et astuces.

    Publié le 
    8 Décembre 2016
     par 
    Muriel Risse

    Le temps d’un cours de cuisine, Les Laboratoires culinaires ont invité le chef Stéphane Décotterd. A Neuchâtel, le chef du restaurant gastronomique le Pont de Brent a livré ses astuces pour réaliser un repas de fêtes sans stress. Au menu: tartine de cœur de saumon fumé, Saint-Jacques cuite en coquille, mignon de veau cuit à la ficelle et mousseux au chocolat noir. (spoiler: oui, tout est absolument délicieux).

    Saint-Jacques à l'honneur

    Stéphane Décotterd recommande d’anticiper au maximum son repas de réveillon. Tout ce qui peut se faire à l’avance est bienvenu, afin d’être déchargé et de se consacrer à sa famille le jour J. La recette que l’on rêve de déguster cette année? La Saint-Jacques cuite en coquille, gingembre et zeste de citron vert. Le plat se prépare la veille, il n’y a plus qu’à cuir les coquillages au four quelques instants avant de passer à table. Bonus: le chef livre la marche à suivre et la recette sur son blog culinaire. Plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure!

     

     

    Sur quel dessert miser pour faire plaisir à ses invités? Comment jongler entre les préparatifs pour éviter le stress? Est-il possible d’épater ses convives lorsqu’on n’est pas doué en cuisine? Nous avons posé toutes ces questions (et bien d’autres!) à Stéphane Décotterd; l’expert nous a répondu en vidéo:

     

     


    A lire aussi:
    Cuisine: les bonnes adresses de 5 chefs
    Biscuits de Noël: nos recettes préférées
    15 recettes pour un apéro original

    A lire également
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Gaufres, carbonade flamande, waterzooi, salade liégeoise... parce qu'il n'y a pas que les frites dans la vie!
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O