Femina Logo

cuisine

Checklist des fruits et légumes de saison: que faut-il manger en automne?

Fruits legumes saison automne local

C'est la saison de la courge butternut, des soupes chaudes, des tartes pomme-cannelle et de la chasse, pour les amateurs.

© Natalia Y

L'été s'achève et emmène avec lui les flamboyantes couleurs des pêches, de fraises, des cerises et des melons. Mais inutile de (trop) les regretter, car la relève patiente déjà dans les starting-blocks (alias, les stands des marchés): comme issus d'un beau tableau automnal, le potiron, les châtaignes et les champignons leur succèdent avec hâte, après une longue année de patience.

C'est la saison de la courge butternut, des soupes chaudes, des tartes pomme-cannelle et de la chasse, pour les amateurs.

La courge, star de la saison

Emblème du mois d'octobre et de la fête d'Halloween qui le ponctue, elle s'invite dans nos soupes et nos tartes dès le mois de septembre. Sa cousine, la courge butternut, offre une saveur qui nous rappelle celle du beurre, tandis que le potimarron, plus fondant, est le meilleur allié de nos tajines, quiches et purées.

Cuits au four avec un peu de paprika, transformés en houmous (comme chez Sara, la blogueuse food du site A Hungry Blonde), les cucurbitacées réhaussent jusqu'à nos cafés du matin.

Dernièrement, nous avons tenté de l'introduire à notre petit-déjeuner ou à nos lunchs, en produisant une variante automnale de l'avocado toast. Une réussite!

25 recettes d'automne qui réchauffent le coeur

Les champignons et les racines, bien de chez nous

Cèpes, chanterelles et bolets rivalisent de popularité avec les carottes, betteraves et navets. Si les premiers servent souvent d'accompagnement ou perfectionnent nos meilleures sauces, les seconds peuvent être servis en purée ou même s'intégrer à nos pâtisseries.

On teste la purée de carottes, le houmous de betterave ou le gratin de navets recouvert de sauche béchamel: une véritable dose de réconfort au coeur des mois frisquets!

Attention cependant lorsqu'il s'agit des champignons: seuls les experts savent lesquels sont bons à cueillir. Parmi les 1500 variétés existant en Suisse, seule une dizaine est comestible! On préfère donc acheter ceux du supermarché, ou les choisir au menu du restaurant.

Et hors de question d'oublier les choux (chou-fleur, chou-rave, chou-frisé...) et leur collègue brocoli, tous remplis de vitamines C, de fibres et d'antioxydants. On adore les mélanger aux dés de potiron cuits au four, pour créer un bol automnal plein d'énergie, comme chez la blogueuse Wholesome Stef.

La figue, vedette de nos desserts

Du côté des fruits, on retrouve les indémodables classiques: poires, pommes et raisins sont toujours sur le devant de la scène: on adore les découper en quartiers, avant de les saupoudrer de cannelle. Le raisin (bourré d'antioxydants!) est délicieux le matin, avec le granola ou dans un yaourt nature, auquel il apporte une touche croquante.

Mais la diva de l'automne porte la couleur violette: il s'agit de la figue! Tartes, salades, madeleines ou tartines: elle se glisse dans chaque repas et lui offre une explosion de saveurs! En plus de détenir de forts pouvoirs antioxydants, elle protège nos poumons et fait office de laxatif naturel.

20 recettes pour cuisiner la figue

La châtaigne, enfin tombée de son arbre

Le compte à rebours est terminé pour les amateurs: la saison de la chasse est ouverte! Et avec elle, on retrouve les marrons chauds ou les châtaignes, qui accompagnent à la perfection ces plats automnaux.

On se tourne aussi vers les noix et les noisettes, à parsemer dans notre bol de granola, ou à grignoter l'après-midi.

12 recettes à base de châtaignes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.