Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Podcast tout va bien episode 13 se liberer des tensions physiques dues au stress

«Prendre soin de soi n'a rien d'égoïste, ni de faible. Au contraire: c'est ce qui nous permettra, au final, de prendre soin des autres.»

© Getty

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... combien de tensions physiques notre pauvre corps ne doit-il pas accumuler, sous l'effet du stress que nous lui infligeons? Les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants, témoins de la charge mentale, du trac, de la fatigue ou même de la somatisation.

Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé spécialisée dans les approches complémentaires. De sa voix douce et lumineuse, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être apaisées grâce à des techniques toutes simples, telles que le «body scan» (dont nous apprenons la pratique, dans cet épisode).

Étirements, respiration, méditation... notre invitée effleure de nombreuses pistes différentes, destinées à nous guider vers la solution qui nous conviendra le mieux. Car lorsqu'il s'agit du stress, une stratégie adaptée, établie sur le long terme sera toujours cent fois plus efficace.

Mais surtout, elle nous rappelle l'importance de s'écouter et de faire attention aux signaux de notre corps: prendre soin de soi n'a rien d'égoïste, ni de faible. Au contraire: c'est ce qui nous permettra, au final, de prendre soin des autres.

On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très belle écoute!

Juliane

Attention! Nous précisions à nos auditeurs que cet épisode ne concerne pas les véritables pathologies, mais les simples douleurs quotidiennes largement liées au stress. Si vous ressentez un symptôme aigu et inexpliqué, n'hésitez jamais à contacter votre médecin.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina