Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

E11 podcast tout va bien apaiser son quotidien grace au yoga

«Le but, c'est de créer des réserves de calme sur le tapis, afin de pouvoir le ressentir également au travail, dans les embouteillages, dans les transports en commun...»

© Patrick Malleret

«Ce n'est pas pour moi, je suis raide comme un piquet!», «La honte, je ne sais pas faire le "chien tête en bas" sans plier les genoux», «Mais je ne réussirai jamais à faire ça, moi!».

Voilà typiquement le genre de phrase décourageante qui ne devrait jamais faire irruption dans nos pensées alors qu'on vient de dérouler notre tapis de yoga. Et pourtant, combien de fois ne les a-t-on pas entendues, dans un petit coin de notre tête..?

Alors que la discipline connaît une grande popularité, on se compare presque inévitablement aux yogis aguerris, qui postent sans cesse les preuves par images de leurs prouesses physiques sur Instagram. Il est temps de revenir à l'essentiel - et au simple plaisir de se consacrer un moment de zen.

Dans cet épisode, Julien Pidoux, journaliste chez Femina et enseignant de yoga, nous rappelle le véritable but de la pratique: cultiver le calme intérieur, passer un bon moment, se faire du bien et en apprendre davantage sur soi-même.

Pour lui, le yoga est une «boîte à outils» adaptable à chacun, qui permet de remplir nos réserves de sérénité et de gratitude, afin de les emmener avec nous partout où nous choisirons d'aller. Quel rythme favoriser lorsqu'on débute, quel type de yoga choisir, comment ne pas se comparer aux autres, comment devenir instructeur de yoga..?

De sa voix chaleureuse et motivante, il nous offre les clés nécessaires à nous lancer, ou à recentrer notre pratique sur son véritable objectif. Un petit moment zen, qui nous a donné envie de réaliser quelques salutations au soleil.

Je vous souhaite une très belle écoute.

Namasté!

Ellen

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.