Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Podcast tout va bien épisode 7 briser routine envie tout quitter

L'herbe est-elle forcément mieux ailleurs? Ou la situation qu'on cherche à fuir nous suivra-t-elle partout, au-travers de notre état d'esprit?

© Drew Colins

Qui ne s'est jamais dit, dans un moment de colère ou de frustration: "Là ça suffit, j'ai envie de prendre mes affaires et de partir d'ici!"

On effleure tous ce fantasme, parfois enfoui au plus profond de nous. Et on ne peut pas vraiment nous le reprocher, quand des centaines d'Instagrameurs en ont fait leur métier, affichant plages paradisiaques et bungalows de luxe sur les réseaux sociaux. C'est encore pire lorsqu'ils romancent leur décision, insistant sur le fait qu'ils ont dramatiquement claqué la porte de leur bureau, balancé le contenu de leurs classeurs sur le sol, vendu leur appartement et pris le large, un paddle sous le bras. Très, très réaliste, en effet...

Dans la vie réelle, c'est un peu plus compliqué. Certains ne parlent de "tout lâcher" qu'en soirée, d'autres en rêvent en secret, lorsqu'ils ont (immédiatement) besoin de vacances. Il y a évidemment ceux qui y arrivent, claquent la porte de leur existence et prennent le chemin de nouveaux horizons, pour se réinventer en mieux.

Se poser les bonnes questions, pour dénicher le véritable problème

Mais l'herbe est-elle réellement plus verte ailleurs? Un tel départ réglera-t-il vraiment nos problèmes? D'où vient ce rêve entretenu par les réseaux sociaux, et que dit-il de nous, de notre vie?

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

De quoi trouver l'herbe sous nos pieds soudainement plus verte!

Je vous souhaite une très belle écoute.

Juliane

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina