Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E3: Retrouver son enthousiasme au travail en cultivant la résilience

Podcast Tout va bien episode 3 travail
© Emma Matthews

Vous arrive-t-il aussi de vous demander où est passée votre énergie, votre motivation, dans le cadre de votre emploi? D'arriver sur votre lieu de travail, le matin, déjà découragé en apercevant la liste de tâches qui vous y attend? De vous surprendre à n'écouter que d'une oreille une réunion qui devrait vous passionner, ou de ne pas parvenir à déconnecter durant le weekend ou le soir?

Pas de panique: c'est entièrement NORMAL! (Nous ne sommes qu'humains, après tout). Et c'est précisément ce que nous rappelle Alexia Michiels, associée au sein de l'European Resilience Institute, et auteure du livre «L'Elan de la Résilience» (Ed. Favre, 2017).

De sa voix enjouée et motivante, elle nous explique comment retrouver motivation et bien-être au travail, et nous donne plusieurs clés pratiques pour rebondir face aux défis professionnels de tous les jours, maintenir notre énergie, trouver le temps de se régénérer et augmenter notre concentration.

Ainsi qu'elle le souligne, la fameuse expression «work-life balance» (l'équilibre entre le travail et la vraie vie) ne nous a pas aidés: car le travail et la vie ne sont pas deux choses distinctes (cela reviendrait à «mourir un peu chaque lundi matin, pour revivre le vendredi soir». Et ce serait beaucoup trop dommage!).

Si vous avez déjà eu la boule au ventre le dimanche soir, à l'idée de recommencer une nouvelle semaine, ce podcast est pour vous.

Je vous souhaite une très belle écoute!

Ellen

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.