Bien-être
Pistes Vita: 5 parcours à tester en Suisse romande
Si vous faites partie des innombrables «saison-sensibles», comme chaque année, au retour des beaux jours, vous aurez sans doute commencé à ressentir ce drôle de frétillement, cette espèce d’envie incontrôlable de sortir de sa tanière et de se dépenser au grand air: marcher, courir, faire du vélo, jouer au badminton dans la cour, jardiner, ressortir son kayak… Ou se (re)mettre à la piste Vita – Zurich Parcours Vita de son nom officiel! –, devenu l’une des activités physiques les plus tendance depuis la crise du Covid.
Il faut dire que la centaine de sentiers sportifs romands, estampillés «facile», «moyen» ou «difficile» selon la longueur de la boucle et le dénivelé, a tout pour plaire. Jugez un peu: sans horaires, gratuits, bien balisés, généralement situés en pleine nature et praticables à tout âge, ou presque, ils se suivent a priori au pas de course (mais a priori seulement!) avec qui l’on veut et comme on veut puisque à part vous-même, peut-être, personne ne vous contrôle ni ne vous chronomètre. Et quid des exercices? Répartis sur quinze postes, les quarante-trois entraînements suggérés sont simples, différents, évidemment… «sautables» s’ils ne vous vont pas, et répartis en trois types définis par un code couleur: le bleu pour l’endurance, le rouge pour la force et le jaune pour la mobilité-agilité – la palette du bien-être global, en somme!
Cantons de Neuchâtel et du Jura: Entre lac et forêts
Avec respectivement douze et neuf parcours chacun, Neuchâtel et Jura ne sont pas les cantons les plus «vitalisés» de Romandie. Il n’empêche qu’on y trouve des pistes magnifiques. Prenons le sentier neuchâtelois d’Hauterive, réputé «difficile» avec ses 3,5 km et 110 m de dénivelé, qui part du centre sportif, un chouïa au-dessus du lac, puis chemine notamment au travers de la forêt, offrant des points de vue somptueux. Ou celui de Boncourt, dont les stations ont été récemment restaurées et qui, du Réservoir au Réservoir, propose une boucle de 2,3 km et 50 m de dénivellation au cœur du sublime bois de la Côte. À noter que le sentier est en copeaux de bois – ce qui n’est pas toujours le cas.
Canton de Genève: La qualité avant la quantité
Est-ce parce que le canton mise sur ses propres «Parcours Santé»? Le fait est qu’avec seulement huit pistes sur son territoire, Genève fait un peu figure de parent pauvre de la famille «Vita». Qu’importe, il y a tout de même de quoi faire. Notamment à Carouge, où l’on peut se défouler sur un tracé de 2,7 km et 10 m de dénivelé qui passe notamment par le parc du Val-d’Arve. De même à Versoix, où le parcours de 2,6 km pour 90 m de dénivelé, qui commence à la cabane du Bûcheron, a été entièrement remis à neuf en 2022. Ou encore à Bellevue. Au départ du chemin du Planet (accessible par bus, ligne TPG 52, arrêt Planet), on peut joyeusement parcourir 2,5 km et 30 m de dénivelé entre ombre et soleil, tout en profitant de postes impeccablement entretenus pour faire ses exercices.
Canton de Vaud: Terre de contrastes
Grâce à sa géographie contrastée, le canton de Vaud a une offre en parcours particulièrement diversifiée. Et pas uniquement en termes de paysages. Des exemples? Après s’être régalé d’un mini-mini itinéraire à Château-d’Œx (0,6 km et 10 m de dénivelé) ou s’être fait plaisir au bord du lac à Lausanne-Vidy (2,1 km mais… 100% plat!), on peut se mettre au défi à Payerne – où il s’agira de tenir 2,6 km et 110 m de dénivellation. Attention: le nom de cette piste est un brin trompeur: le point de départ (et d’arrivée) n’est pas à Payerne même mais derrière le hameau de Vers-chez-Perrin! De là, la piste fait un superbe circuit dans le bois de l’Hôpital – passant tout près du célèbre refuge Blanche-Neige, petit coin idéal pour se reposer un instant avant de boucler la boucle.
Canton du Valais: Au sommet!
Vionnaz, Morgins, Champex-Lac, Verbier, Fully, on en passe et des plus hauts… À l’instar de Fribourg et de Vaud, le Valais et sa trentaine de pistes sont un paradis pour fans de Parcours Vita et de beaux panoramas changeants! Cela dit, petit zoom sur celui de Chamoson qui a dû être entièrement redessiné à la suite d’impressionnants dégâts causés par la lave torrentielle de 2019.Aujourd’hui, considéré comme «difficile», d’une longueur de 2,8 km, pour un dénivelé de 130 m (ouille!), il part de la route Chez Pottier et serpente essentiellement sur la rive droite de la Losentze. On relèvera encore que les postes d’exercices datent de 2021 et sont donc (presque) flambant neufs et que le sentier est de copeaux – les articulations apprécieront!
Canton de Fribourg: Parcours à trois vitesses
Superbement varié en termes de paysages (avec mention spéciale à la Gruyère si riche en délices à déguster… des yeux, bien sûr), le canton compte une trentaine de Parcours Vita. Pour se la jouer tranquille, on pourra commencer «facile» – notamment à Châtel-Saint-Denis, grâce à une boucle de 1,7 km qui part et arrive en face du camping Le Bivouac, tout près d’un arrêt de bus et d’un parking. On en veut plus? Direction le «moyen» de Bulle, avec son itinéraire de 2,3 km et ses 50 m de dénivelé qui commence (et finit) derrière le stade de Bouleyres. Ce n’est pas assez? On file sur Chiètres – plus précisément sur la route Kerzers-Golaten, dite Golatentürli, afin de se défouler sur 3,1 km et 40 m de dénivelé… avant de filer piquer une tête dans le lac de Morat?
zurichvitaparcours.ch ou torpille.ch/parcours-vita-suisse-romande
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!