Défenses naturelles
Comment renforcer son immunité face aux virus de l'hiver
Au rayon des outils efficaces pour booster son système immunitaire et ainsi lutter contre les infections qui nuisent à l’organisme, une alimentation saine est indispensable. Les spécialistes le répètent, et de fait, 70% des cellules immunitaires sont logées dans l’intestin. En pleine saison des virus, faut-il pour autant compléter son alimentation avec des vitamines et minéraux pour renforcer son immunité?
«Je ne conseille pas de vitamines ou d’oligoéléments en complément aux patient-e-s, sauf s’ils souffrent de carences bien évidemment. Il n’y a aucune raison d’en prendre si on a une alimentation équilibrée, soit: des fruits, des légumes et un apport en protéines suffisant sur une journée», répond le Dr Denis Comte, spécialiste en médecine interne générale et en immunologie-allergie au CHUV.
Dont acte. Pourtant, comme le souligne le bulletin nutritionnel suisse 2021 publié par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les apports en certaines vitamines et certains minéraux sont inférieurs aux recommandations en Suisse, notamment pour la vitamine D, le calcium, le magnésium et, chez les femmes, pour le fer.
Pour la vitamine D, forcément en hiver avec un ensoleillement moins important qu’en été, notre corps en produit moins. Or, elle est essentielle à notre immunité car elle active les globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Là encore, il faudrait être conseillé avant de se lancer dans une prise complémentaire de cette précieuse vitamine. «C’est utile d’en prendre, mais plutôt pour renforcer l’ossature chez les personnes qui sont en préménopause ou qui ont des malabsorptions, mais l’effet de la vitamine D sur le système immunitaire chez quelqu’un-e qui n’est pas carencé-e n’a pas vraiment d’effet», souligne le spécialiste du CHUV.
Le magnésium dans certains cas
Pour le manque de magnésium, sont en cause l’appauvrissement des sols et la consommation d’aliments transformés. «Même si on a une alimentation équilibrée, cet appauvrissement en magnésium dans certains aliments est un souci selon moi, car ce minéral est essentiel pour tellement de choses. S’en faire des cures ponctuelles n’est donc pas inutile en cas de stress ou de coup de fatigue par exemple», conseille Prune Hu, acupunctrice et herboriste au cabinet Deux Mondes à Lausanne. À condition de consulter un-e spécialiste car une cure qui n’est pas nécessaire à l’organisme peut être contre-productive.
Et puisqu’on parle alimentation, la spécialiste en médecine chinoise recommande de privilégier des aliments qui ne soient «pas trop froids» (ndlr: considérés comme yin) en hiver:
Et dans du citron? «Ce n’est pas terrible pour les dents. Je conseillerais plutôt un simple jus de citron en cure de printemps trois semaines à jeun.»
L’orange pressée du matin comme le gingembre dans du jus de citron chaud sont des rituels matinaux qui sont certes bénéfiques pour les vitamines et antioxydants – donc anti-inflammatoires – qu’ils apportent, mais «avant tout parce qu’ils sont à compter dans les portions de fruits à consommer par jour dans le cadre d’une alimentation variée, pas pour leurs valeurs plus particulièrement protectrices que celles d’autres aliments», ajoute le Dr Comte.
Des stimulations naturelles
Convaincue de l’importance de l’alimentation sur la bonne santé, Prune Hu recommande néanmoins deux plantes qui peuvent aider à stimuler l’immunité grâce à leurs actifs naturels: l’échinacée, une racine qui protège la sphère ORL notamment et que l’on trouve en herboristerie ou sous forme de compléments alimentaires, et le ravintsara, une huile essentielle aux actions antibactérienne et immunostimulante. À noter toutefois que l’utilisation de cette huile essentielle devrait se faire sur conseil de spécialiste pour être totalement bénéfique.
N’en déplaise aux esprits chagrins, le sport en plein air, même à petite dose et même s’il fait gris, est un bon moyen de lutter contre le rhume car cela booste le système immunitaire. Des études scientifiques ont en effet montré que le fait de bouger quotidiennement et de manière régulière a des effets positifs parfois encore plusieurs jours après l’exercice. Durant l’effort, la circulation sanguine est améliorée, ce qui permet une meilleure diffusion des cellules du système immunitaire dans tout le corps.
Si à une activité physique régulière, on ajoute un sommeil de qualité, dont les différentes phases permettent à l’organisme de se recharger en énergie, on optimise d’autant plus ses défenses naturelles.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!