minceur & forme
Choisir son régime pour perdre du poids: pas un gage de réussite
Le régime alimentaire le plus efficace est avant tout celui auquel on se tient scrupuleusement et peut-être pas celui que l'on choisit. Partant de l'hypothèse inverse qu'un régime choisi est plus facilement appliqué et donc voué à la réussite, une équipe de chercheurs américains a suivi 207 participants, en majorité des hommes plutôt âgés et à l'IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2, durant 48 semaines. La moitié des volontaires avait le choix de suivre un régime faible en glucides ou faible en graisses, alors que l'autre groupe était assignée de façon aléatoire à l'un ou l'autre de ces deux régimes.
Mieux vaut être assigné à un régime
Parmi le groupe libre de choisir, 58% des cobayes ont opté pour le régime faible en glucides alors que 42% portait son choix vers celui faible en gras. Chaque participant bénéficiait de conseils personnalisés par téléphone durant toute l'expérience et a été pesé à son issue. Les chercheurs ont ainsi analysé la perte de poids, le respect, la participation au suivi du régime, ainsi que les habitudes de vie liées au poids.
Les résultats, publiés dans la revue «Annals of Internal Medicine» du 16 juin 2015, font apparaître que choisir son régime n'aide pas à perdre du poids, même si les chercheurs ont noté une perte moyenne de 5,7 kg (12,5 ponds) pour les participants de ce groupe, alors qu'elle était de 6,7 kg (14,7 ponds) pour les volontaires assignés à un régime. Mais statistiquement, aucune véritable différence de mesure ne pouvait être enregistrée.
«Nous nous sommes dits que si les participants choisissaient eux-mêmes leur régime, ou avec de l'aide, ils seraient plus investis», explique le Dr William Yancy, l'un des auteurs principaux de cette étude. Et d'ajouter: «Nous pensions aussi qu'un régime plébiscité pour ses préférences alimentaires serait plus facile à suivre, mais ce n'est pas ce que nous avons constaté». Un régime choisi par goût peut inciter à manger davantage, selon le Dr Yancy, qui évoque également l'effet «entraîneur personnel». Il est plus facile d'adhérer et de suivre un programme d'entrainement si l'on vous indique les exercices à faire, suggère le chercheur.
L'avenir est certainement promis à des régimes qui seraient fixés à titre individuel, conclut cette étude. L'objectif de perte de poids pourrait être plus facilement atteint en associant à une personne un questionnaire de personnalité, des profils métaboliques incluant le taux de cholestérol, des tests d'insuline ou même le profil génétique d'un individu.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!