Femina Logo

minceur & forme

Choisir son régime pour perdre du poids: pas un gage de réussite

Choisir son régime pour perdre du poids: pas un gage de réussite
© Olga Danylenko/shutterstock.com

Le régime alimentaire le plus efficace est avant tout celui auquel on se tient scrupuleusement et peut-être pas celui que l'on choisit. Partant de l'hypothèse inverse qu'un régime choisi est plus facilement appliqué et donc voué à la réussite, une équipe de chercheurs américains a suivi 207 participants, en majorité des hommes plutôt âgés et à l'IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2, durant 48 semaines. La moitié des volontaires avait le choix de suivre un régime faible en glucides ou faible en graisses, alors que l'autre groupe était assignée de façon aléatoire à l'un ou l'autre de ces deux régimes.

Mieux vaut être assigné à un régime

Parmi le groupe libre de choisir, 58% des cobayes ont opté pour le régime faible en glucides alors que 42% portait son choix vers celui faible en gras. Chaque participant bénéficiait de conseils personnalisés par téléphone durant toute l'expérience et a été pesé à son issue. Les chercheurs ont ainsi analysé la perte de poids, le respect, la participation au suivi du régime, ainsi que les habitudes de vie liées au poids.

Les résultats, publiés dans la revue «Annals of Internal Medicine» du 16 juin 2015, font apparaître que choisir son régime n'aide pas à perdre du poids, même si les chercheurs ont noté une perte moyenne de 5,7 kg (12,5 ponds) pour les participants de ce groupe, alors qu'elle était de 6,7 kg (14,7 ponds) pour les volontaires assignés à un régime. Mais statistiquement, aucune véritable différence de mesure ne pouvait être enregistrée.

«Nous nous sommes dits que si les participants choisissaient eux-mêmes leur régime, ou avec de l'aide, ils seraient plus investis», explique le Dr William Yancy, l'un des auteurs principaux de cette étude. Et d'ajouter: «Nous pensions aussi qu'un régime plébiscité pour ses préférences alimentaires serait plus facile à suivre, mais ce n'est pas ce que nous avons constaté». Un régime choisi par goût peut inciter à manger davantage, selon le Dr Yancy, qui évoque également l'effet «entraîneur personnel». Il est plus facile d'adhérer et de suivre un programme d'entrainement si l'on vous indique les exercices à faire, suggère le chercheur.

L'avenir est certainement promis à des régimes qui seraient fixés à titre individuel, conclut cette étude. L'objectif de perte de poids pourrait être plus facilement atteint en associant à une personne un questionnaire de personnalité, des profils métaboliques incluant le taux de cholestérol, des tests d'insuline ou même le profil génétique d'un individu.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina