Femina Logo

C'est tendance!

Bien-être: tout le monde fond pour le pouvoir des pierres

Bien etre lithotherapie

Enceinte de son deuxième enfant, le top Miranda Kerr a présenté, ce mois de juin 2019, sa dernière ligne de produits de cosmétiques Kora Organics, comprenant des sérums, des smoothies healthy et… des lectures de cristaux (un peu comme on tirerait les cartes).

© by Lala / Unsplash

Encore discrète ces dernières années, l’attention portée à la lithothérapie, littéralement le pouvoir des pierres, est en train d’exploser. Katy Perry, Gwyneth Paltrow ou encore David Beckham sont des adeptes de longue date, ne jurant que par les pierres précieuses et les vertus thérapeutiques qu’on leur attribue. Ils ne sont plus les seuls.

Dans la liste des aficionados des cristaux de roche, on citera également Bella Hadid. Le top est fan de ces pierres, en particulier l’amétrine, pour ses vertus apaisantes et détoxifiantes. Serait-ce le secret de sa beauté tonique?

Kylie Jenner, la plus jeune milliardaire du monde, se soigne avec les cristaux comme on se soulagerait avec des huiles essentielles. En 2011, la chanteuse Adèle a dû annuler sa tournée mondiale pour des problèmes de voix. Quatre ans plus tard, au moment de remonter sur scène, la star tenait dans sa main des cristaux rouges, affirmant que les pierres l’avaient guérie. Soigneront-elles également son tout récent divorce?

Toutefois, pour la professeure Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV, tout cela n’est qu’illusion.

«Il ne semble pas y avoir d’évidence scientifique pour soutenir l’utilisation thérapeutique de l’énergie émanant des pierres à ce jour, souligne-t-elle. Dès lors, ce n’est pas une pratique que nous pouvons recommander.

Un caillou dans la poche

Pourtant, il est tout simplement impossible d’entrer dans une boutique de beauté ou un concept store sans apercevoir un rouleau de jade pour le visage ou un nécessaire à rituels de protection. Le constat est le même dans le luxe. Depuis plusieurs collections, Victoria Beckham coud des cristaux dans les poches de ses vestes de tailleur ou les accroche aux passants des pantalons. Jade, jaspe, howlite blanche ou encore calcite jaune… la créatrice star n’hésite pas à partager ses pierres fétiches afin d’apporter créativité, détente ou vitalité à ses clientes aisées, de Londres à Los Angeles.

Sur la côte californienne, le mannequin Miranda Kerr a choisi le quartz rose - qui favoriserait la zénitude ou l’expression des sentiments - comme fil d’Ariane de ses produits de cosmétiques baptisés Kora Organics. Enceinte de son deuxième enfant, l’ex épouse d’Orlando Bloom a présenté, ce mois de juin 2019, sa dernière ligne, comprenant des sérums, des smoothies healthy et… des lectures de cristaux (un peu comme on tirerait les cartes).

Côté food, les marques américaines Herbivore Botanicals et Moon Juice proposent des poudres et autres jus à base de minéraux bienfaiteurs. Sur Amazon, et pour une quarantaine de francs, on peut se procurer une gourde en verre d’eau infusée de cristaux et dotée d’une baguette de quartz rose censée manifester l’amour de soi ou la compassion. Une idée parfaite pour les apprentis guérisseurs, écrit à demi-mot le géant de la vente en ligne.

Sur Instagram, les comptes de lithothérapie sont légion. On note Fanny Desaphie, de La Belle Vie Healthy, une jeune Française qui s’attache à prôner les bienfaits des cailloux avec sa boutique en ligne et son manuel, «Les Pierres: Mieux les connaître pour mieux se connaître», rempli de conseils pour utiliser les gemmes au quotidien.

En Suisse, on trouve chez Baies d’Erelle toutes les pierres qu’on peut désirer (en bijoux ou libres) et même des petits kits de méditation au prix de 80 fr., améthyste comprise; un tranquillisant naturel qui apporterait sérénité et apaisement profond.

De Hollywood à Vevey

Oubliez les bougies parfumées! Les VIP, comme désormais de nombreuses Suissesses, ne passent pas un jour sans leurs «précieux», subtilement posés sur la console d’entrée ou glissés dans leurs sacs à main. C’est ce qu’explique Jessica, photographe veveysanne experte en atmosphères bohèmes, qui s’avoue tellement accro à la lithothérapie qu’elle a communiqué sa passion à son chien. Ainsi, depuis que le cou de son braque de Weimar est orné d’ambre, réputé pour repousser les parasites, le toutou n’a plus aucune tique.

Lucie, rédactrice dans une entreprise de marketing lausannoise, a testé les pierres lors de soins de réflexologie et s’en est procuré depuis une petite armada. «J’ai quelques cristaux, du quartz rose, de l’améthyste et du cristal de roche, une bague de labradorite et aussi une pierre de lune.»

«Je ne me dis pas que ça marche, mais c’est un peu comme l’horoscope: ça fait du bien quand c’est positif… et en plus, c’est joli.»

Masseuse dans un grand complexe sportif situé à la frontière franco-suisse, Chloé raconte: «Au travail, je porte un bracelet à base notamment d’œil-de-tigre (une pierre de protection), de labradorite (qui développerait l’intuition et apaiserait) et d’améthyste pour la confiance en soi et contre le stress. En tant qu’hypersensible, cet accessoire m’aide à repousser les énergies négatives.»

Enfin, pour Héloïse, ex-global merchandising manager d’une grosse entreprise internationale, qui étudie à présent la nutrition, c’est un peu «jamais sans mes gemmes»: elle en a partout à la maison et en porte toujours contre soi. Pour plus de contact, les bagues, par exemple, doivent être percées. Son conseil? «Penser à bien nettoyer ses bijoux en pierre à l’eau claire et les sécher au soleil ou à la Lune».

Cela dit, la réflexologue Claire-Anne Visinand, alerte: «L’utilisation de pierres ne peut remplacer en aucun cas un médicament ou un traitement lorsqu’on est malade».

La Lausannoise, qui utilise parfois du jaspe rouge pour des massages corporels ou encore des bâtonnets de magnésite, qui détendent, à son étonnement, «plus que les mains sur les pieds», analyse que l’effet placebo est évident pour les gens qui n’y croient pas. Pourtant, la spécialiste l’assure, une dumortiérite tenue dans le creux de la main d’un phobique de l’avion pourrait plus le tranquilliser qu’une golée de Rescue, le mythique mélange de fleurs de Bach. ABE.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.