minceur & forme

    Tester le before-work pour une rentrée énergique

    Et si on se levait plus tôt pour repartir du bon pied en cette rentrée? Sans négliger son sommeil, planifier une activité dans son agenda sur un créneau disponible du matin permet de booster son énergie pour toute la journée en lui donnant une impulsion positive. Voici la feuille de route pour s'initier à ce nouveau rituel d'avant-travail, «before-work».

    Publié le 
    5 Septembre 2017
     par 
    Relaxnews

    Depuis quelques années, une poignée de Français, principalement des cadres âgés de 30 à 40 ans, désireux de s'améliorer, goûtent aux joies du matin pour booster leur moral et leur énergie.

    La sortie du best-seller «Morning miracle» (13 fr. 60 au format poche) à l'automne 2015 y est pour beaucoup dans cette tendance venue des pays anglo-saxons où les salariés chaussent leurs baskets dès 5 h 30 et les managers méditent avant les premières réunions de la matinée.

     

     

    Une publication partagée par Elyssa (@elyssanalani) le

     

    Pour devenir un lève-tôt, le secret est de se coucher vers 22 heures, en supprimant les heures où l'on traîne devant la télé ou l'ordinateur, explique Charlotte Pignal, fondatrice de la start-up «She is morning», qui organise des événements dans 6 villes de France pour sensibiliser aux routines matinales énergisantes.

    Les bénéfices d'un réveil matinal

    Après cinq années passées aux Etats-Unis et au Brésil, la jeune entrepreneuse s'est inspirée de la tendance anglo-saxonne du «morning-addict» ou comment devenir accroc au petit matin, convaincue que ce créneau disponible peut booster notre énergie pour toute la journée.

    Au programme des rendez-vous organisés par la jeune pousse de 6 h 30 à 9 h 30, des petits-déjeuners sains avec la découverte de nouvelles recettes, des conférences, des ateliers de yoga et de méditation, de la musique live, visent à nourrir le corps et l'esprit avant de débuter sa journée.

    Sans tomber dans le syndrome du bien-être et risquer de manquer de sommeil, les bénéfices d'un réveil plus matinal sont nombreux.

    Suivre ses envies

    L'idée est de choisir son activité en fonction de ses envies et de ses besoins, sans obligation. Les activités auxquelles on peut agréablement consacrer une heure le matin en mettant son réveil une heure plus tôt sont diverses:

    - Regarder des vidéos inspirantes du type conférences Tedx.

    - Faire un running de 3 ou 6 kilomètres. Certains parcs ouvrent désormais à 7 heures.

    - Profiter de la sérénité du matin pour écrire et dresser la liste de gratitude, validée scientifiquement par la science pour ses vertus santé.

    - Faire quelques postures de yoga.

    - Méditer. Pour s'initier à la méditation, on peut commencer par une pratique de 10 minutes tous les matins.

    - Cuisiner: investir la cuisine au petit matin permet de se détendre et de gagner du temps sur la préparation des repas.

    Lorsqu'on appartient à la catégorie des couche-tard par exemple, rien ne sert d'inverser son rythme au risque de contracter une dette de sommeil. «Tout le monde ne peut pas devenir un lève-tôt du jour au lendemain», constate Charlotte Pignal. La recette du succès est de s'essayer à ce changement progressivement pour ne pas brusquer l'organisme.

    Pour plus d'infos, aller sur le site She is morning.


    A lire aussi:
    #GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or
    J'ai testé: me lever à l'aube
    Pratiquer le yoga à deux sur la plage: les meilleurs spots

     

    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O