Femina Logo

Qu’est-ce que c’est?

Cérémonie laïque, cérémonie d’engagement ou cérémonie symbolique… peu importe le nom qu’on lui donne. Cette nouvelle façon de célébrer son mariage est de plus en plus fréquente chez ceux qui n’ont pas envie d’associer la religion à leur union, tout en souhaitant montrer leur engagement vis-à-vis de l’autre à ceux qui les entourent. Seuls mots d’ordre: liberté, créativité et personnalisation! Le plus important pour les mariés étant de vivre un moment qui leur ressemble.

Le lieu

C’est lui qui donnera le ton de la journée entière, déterminera le décor, voire le dress code. Qu’il s’agisse d’un pré au milieu d’une clairière, d’un belvédère avec vue sur le lac ou d’un refuge dans la forêt, il doit être inspirant. Campagne chic ou design urbain, les pieds nus dans le sable ou en smoking et robe blanche: les mariés doivent s’y sentir à l’aise. On le choisit assez grand, en fonction du nombre d’invités, dans un environnement calme, avec une possibilité de repli en cas de pluie et des solutions de branchement pour la lumière et la musique. Il ne doit pas être trop éloigné de l’endroit où sera servi l’apéritif ou le repas. Enfin, s’il s’agit d’un lieu hors des sentiers battus, on demande bien à l’avance les autorisations requises.

Le rythme

L’idée est de surprendre et d’émouvoir, pas de plomber l’ambiance. La cérémonie ne doit pas durer plus d’une heure. Même si tout est permis, quelques grands classiques sont de rigueur. Comme l’entrée des mariés, le discours d’ouverture, des lectures, des chants, l’échange des vœux de mariage, les alliances et bien sûr le baiser. On sélectionne les intervenants et on garde les diaporamas et autres jeux pour rythmer le repas, par exemple.

L’officiant

Grands timides ou show men totalement désinhibés s’abstenir. Il faut choisir quelqu’un de confiance, qui connaît bien les mariés, qui partage leur sens de l’humour, qui saura doser le temps et la portée de ses paroles. Et qui les écoutera dans la phase de préparation. Avec quelques talents d’écriture, s’il doit rédiger ses textes. Un membre de la famille ou un proche correspond à ces critères et accepte le défi? C’est parfait. Sinon, de nombreux officiants de cérémonies laïques proposent leurs services sur le net.


A lire aussi:
Les 10 demandes en mariage les plus folles de 2015
Organiser son mariage en 2016
Bon plan pour les fauchés: le mariage participatif


Le contenu

Contrairement aux animations surprises qui peuvent ponctuer la soirée de mariage, le contenu de la cérémonie doit être dessiné dans les grandes lignes avec les mariés eux-mêmes, sans pour autant lever le voile sur les détails exacts, histoire de conserver la spontanéité. On dira par exemple que telle personne va chanter une chanson, sans dévoiler son titre… On décide en amont si les enfants peuvent intervenir lors de la cérémonie. Et les futurs mariés doivent formuler ce qu’ils refusent absolument. Impliquer les témoins et leurs meilleurs amis peut être d’un grand secours.

La musique

Indispensable pour que le charme opère, elle doit être bien présente et bien choisie. On évite par exemple les chansons dont on ne comprend pas les paroles, car tout ce qui fait partie de cette cérémonie a un sens. En plus des titres qui seront éventuellement chantés par les intervenants, on prévoit d’accompagner en musique l’installation des invités, l’entrée du cortège et des mariés, l’échange des alliances et la sortie des mariés.

Les vœux

C’est la partie la plus personnelle de l’événement. Celle où les mariés se disent, devant tout le monde, ce qu’ils ne se sont peut-être jamais dit. Cet échange peut se faire sous la forme d’un texte appris par cœur, lu ou chanté, ou d’une déclaration écrite sur une succession de petites pancartes, comme dans le film Love Actually… Tout est possible!

Pratique

A lire

«Cérémonies laïques, guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble», A. Delacour et U. Baubion, en vente au format pdf sur Mademoiselle dentelle.

«Mariages: Cérémonies sur mesure», J. Gordon-Lennox, Ed. Labor et Fides.

Des sites

Pour trouver un célébrant: A Lovely Day, Bleu je te veux ou Celebrants.

Pour trouver plein d’idées pour organiser votre célébration: The Ceremonie.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné