news mariage

    Bons plans: une cérémonie laïque sur mesure

    Originale, personnelle, unique, elle permet à ceux qui ne souhaitent pas s’unir dans un cadre religieux de se dire oui lors d’une célébration qui leur ressemble. Nos conseils pour que la fête soit belle.

    Publié le 
    26 Avril 2016
     par 
    Jennifer Segui

    Qu’est-ce que c’est?

    Cérémonie laïque, cérémonie d’engagement ou cérémonie symbolique… peu importe le nom qu’on lui donne. Cette nouvelle façon de célébrer son mariage est de plus en plus fréquente chez ceux qui n’ont pas envie d’associer la religion à leur union, tout en souhaitant montrer leur engagement vis-à-vis de l’autre à ceux qui les entourent. Seuls mots d’ordre: liberté, créativité et personnalisation! Le plus important pour les mariés étant de vivre un moment qui leur ressemble.

    Le lieu

    C’est lui qui donnera le ton de la journée entière, déterminera le décor, voire le dress code. Qu’il s’agisse d’un pré au milieu d’une clairière, d’un belvédère avec vue sur le lac ou d’un refuge dans la forêt, il doit être inspirant. Campagne chic ou design urbain, les pieds nus dans le sable ou en smoking et robe blanche: les mariés doivent s’y sentir à l’aise. On le choisit assez grand, en fonction du nombre d’invités, dans un environnement calme, avec une possibilité de repli en cas de pluie et des solutions de branchement pour la lumière et la musique. Il ne doit pas être trop éloigné de l’endroit où sera servi l’apéritif ou le repas. Enfin, s’il s’agit d’un lieu hors des sentiers battus, on demande bien à l’avance les autorisations requises.

    Le rythme

    L’idée est de surprendre et d’émouvoir, pas de plomber l’ambiance. La cérémonie ne doit pas durer plus d’une heure. Même si tout est permis, quelques grands classiques sont de rigueur. Comme l’entrée des mariés, le discours d’ouverture, des lectures, des chants, l’échange des vœux de mariage, les alliances et bien sûr le baiser. On sélectionne les intervenants et on garde les diaporamas et autres jeux pour rythmer le repas, par exemple.

    L’officiant

    Grands timides ou show men totalement désinhibés s’abstenir. Il faut choisir quelqu’un de confiance, qui connaît bien les mariés, qui partage leur sens de l’humour, qui saura doser le temps et la portée de ses paroles. Et qui les écoutera dans la phase de préparation. Avec quelques talents d’écriture, s’il doit rédiger ses textes. Un membre de la famille ou un proche correspond à ces critères et accepte le défi? C’est parfait. Sinon, de nombreux officiants de cérémonies laïques proposent leurs services sur le net.


    A lire aussi:
    Les 10 demandes en mariage les plus folles de 2015
    Organiser son mariage en 2016
    Bon plan pour les fauchés: le mariage participatif


    Le contenu

    Contrairement aux animations surprises qui peuvent ponctuer la soirée de mariage, le contenu de la cérémonie doit être dessiné dans les grandes lignes avec les mariés eux-mêmes, sans pour autant lever le voile sur les détails exacts, histoire de conserver la spontanéité. On dira par exemple que telle personne va chanter une chanson, sans dévoiler son titre… On décide en amont si les enfants peuvent intervenir lors de la cérémonie. Et les futurs mariés doivent formuler ce qu’ils refusent absolument. Impliquer les témoins et leurs meilleurs amis peut être d’un grand secours.

    La musique

    Indispensable pour que le charme opère, elle doit être bien présente et bien choisie. On évite par exemple les chansons dont on ne comprend pas les paroles, car tout ce qui fait partie de cette cérémonie a un sens. En plus des titres qui seront éventuellement chantés par les intervenants, on prévoit d’accompagner en musique l’installation des invités, l’entrée du cortège et des mariés, l’échange des alliances et la sortie des mariés.

    Les vœux

    C’est la partie la plus personnelle de l’événement. Celle où les mariés se disent, devant tout le monde, ce qu’ils ne se sont peut-être jamais dit. Cet échange peut se faire sous la forme d’un texte appris par cœur, lu ou chanté, ou d’une déclaration écrite sur une succession de petites pancartes, comme dans le film Love Actually… Tout est possible!

     

     

    Pratique

    A lire

    «Cérémonies laïques, guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble», A. Delacour et U. Baubion, en vente au format pdf sur Mademoiselle dentelle.

    «Mariages: Cérémonies sur mesure», J. Gordon-Lennox, Ed. Labor et Fides.

    Des sites

    Pour trouver un célébrant: A Lovely Day, Bleu je te veux ou Celebrants.

    Pour trouver plein d’idées pour organiser votre célébration: The Ceremonie.

     

    A lire également
    bouquet mariée robe blanche tulle
    La veille de dire «oui» à l’homme qu’elle aime, Casey apprend que ce dernier a une liaison depuis des mois.
    O
    gina mark lucky beach tangalle hotel
    Alors qu’ils étaient en lune de miel, Gina et Mark ont agi sous l'emprise du rhum...
    O
    brushstrokes cake gâteau mariage pâtisserie chocolat traits peinture oeuvre artistique russi kalabasa
    Le «naked cake»? So 2017! Cette année, on veut de la couleur, de l’audace et du style sur les «wedding cakes».
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O